Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© BORMES-LES-MIMOSAS, FRANCE - AUGUST 19, 2019: France's President Emmanuel Macron and his wife Brigitte Macron ahead of a meeting with Russia's President Vladimir Putin at the Fort de Bregancon, a presidential residence in Bormes-Les-Mimosas, southern France. Mikhail Metzel/TASS (Photo by Mikhail MetzelTASS via Getty Images)

Quand le président brésilien s’en prend à Brigitte, Emmanuel Macron voit rouge

Kathleen Wuyard

Le président brésilien n’est pas seulement homophobe, raciste et dangereux pour l’environnement, c’est aussi un véritable mufle, et Brigitte Macron en a fait les frais. Un dérapage que le président français a qualifié d'”extraordinairement irrespectueux”.


Pour comprendre comment deux chefs d’états en viennent à s’empoigner sur le physique comme des barakis dans la cour de récré, il faut rembobiner la situation de quelques jours. Si les échanges sont devenus aussi tendus entre les présidents français et brésiliens, c’est la faute aux feux en Amazonie, qui leur ont visiblement échauffé les esprits. Face aux images désolantes des flammes qui ravagent le poumon de la planète, Emmanuel Macron a en effet profité du G7 pour lancer un appel à l’action. Une initiative très mal perçue par son homologue brésilien Jair Bolsonaro, qui y a vu une approche colonialiste, aussitôt dénoncée sur son compte Twitter.

Nous ne pouvons accepter qu’un président, Macron, lance des attaques déplacées et gratuites contre l’Amazonie, ni qu’il déguise ses intentions derrière l’idée d’une ‘alliance’ de pays du G7 pour ‘sauver’ l’Amazonie, comme si c’était une colonie”


Forcément, de là, la situation ne pouvait plus vraiment s’améliorer. De là à attaquer le physique de Brigitte Macron, tout de même, il y a un grand pas vers la médiocrité, que Bolsonaro a franchi avec allégresse s’il faut en croire le commentaire qu’il a publié sous un meme moqueur.

La photo, comparant son épouse à celle du président français, y voyait de donner une explication aux “persécutions” lancées par Macron sur Bolsonaro. Tout ne serait qu’une question de “jalousie”. Et le président brésilien de faire fi des convenances en allant commenter un “n’humilie pas le type MDR” bien gras. Classe. Forcément, Emmanuel Macron n’a pas laissé passer l’attaque, soulignant en marge du G7 que Jair Bolsonaro avait tenu “des propos extraordinairement irrespectueux à l’égard de mon épouse”. Et d’en profiter à son tour pour le tacler au passage.

Qu’est-ce que je peux vous dire? C’est triste, c’est triste mais c’est triste d’abord pour lui et pour les Brésiliens. J’espère qu’ils auront très rapidement un président qui se comporte à la hauteur”


Getty images

Getty images


Eux aussi, visiblement: raidement, le hashtag #DesculpaBrigitte est devenu viral sur Twitter au Brésil, les Brésiliens s’en servant pour présenter leurs excuses à la première dame française pour la goujaterie de leur président. “Je pense que les Brésiliens qui sont un grand peuple ont un peu eu honte de voir ces comportements” avait encore souligné Emmanuel Macron. Qui a clairement vu juste.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires