Home Lifestyle Société Pourquoi les photos de profil Instagram de nombreux comptes sont bleues?

Pourquoi les photos de profil Instagram de nombreux comptes sont bleues?

Bue for Sudan

Vous l’avez peut-être remarqué; depuis quelques jours, de nombreuses personnes ont opté pour un fond bleu au lieu de leur photo de profil habituelle sur Instagram. Voilà pourquoi.

Si vous êtes présent sur le réseau social de partage de photos, vous aurez sans doute remarqué que plusieurs de vos contacts ont changé leur photo de profil au profit d’un fond bleu uni. De nombreuses célébrités ont opté pour cette nouvelle photo et induisent un questionnement. Pourquoi?

Une marque de soutien

Ce changement n’est pas dû à une nouvelle tendance. Il s’agit d’une marque de soutien à la population soudanaise qui subit une grave crise politique depuis plusieurs mois.

En décembre dernier, le prix du pain a triplé, provoquant ainsi la grogne des citoyens et plongeant le pays dans une crise politique sans précédent. Des affrontements à répétition ont fait des dizaines de morts, des centaines de blessés. Le nombre de viol par les forces armées ne cesse d’augmenter également.

Ce bleu est un symbole pour rendre hommage à Mohamed Hashim Mattar, un jeune Soudanais qui a perdu la vie en voulant protéger deux femmes lors des manifestations. Le bleu était sa couleur fétiche.

De nombreuses personnalités se sont joints au mouvement de soutien à la population soudanaise. Un hashtag a également vu le jour: #Blueforsoudan.

Lire aussi: La crise au Soudan expliquée en 4 points