Home Lifestyle Société Pourquoi les Belges cherchent le soleil à l’étranger alors qu’il brille en...

Pourquoi les Belges cherchent le soleil à l’étranger alors qu’il brille en Belgique

Ces dernières années, il ne se passe plus un été belge sans que la canicule ne vienne donner à notre pays de faux airs des tropiques. Et pourtant, malgré les températures au beau fixe, les Belges continuent d’aller chercher le soleil à l’étranger. Mais pourquoi, au fait?

Pour élucider ce mystère, le voyagiste TUI s’est penché sérieusement sur la question, après avoir constaté que même en pleine période de canicule en Belgique, les voyageurs belges réservaient tout de même des last-minutes pour aller profiter du soleil à l’étranger. Leurs destinations de prédilection? L’Espagne, la Turquie et la Grèce. Des pays où allier détente et déconnexion du quotidien, ce qui n’est pas toujours au rendez-vous en restant en Belgique. Mais il ne s’agit pas là de la seule raison qui pousse les Belges à aller voir si le soleil ne serait pas plus brillant ailleurs.

Premier motif évoqué: le plaisir de vivre en extérieur. Les citadins vivent souvent dans des appartements ou des maisons avec un espace extérieur limité, qui peuvent rapidement s’avérer étouffants avec les températures actuelles. C’est pourquoi l’appel d’un hôtel dans une destination ensoleillée, mais avec des chambres conditionnées et un accès à la piscine ou à la mer, s’avère souvent irrésistible. Autre raison: on n’est jamais vraiment détendu à la maison. “Beaucoup se reconnaîtront: il y a toujours des travaux ou des tâches ennuyeuses que l’on laisse de côté pour quand on aura le temps. Viennent ensuite des vacances amplement méritées mais qui nous font culpabiliser de ne pas s’occuper de ces corvées. Pour de nombreux Belges, la véritable détente n’est possible que s’ils abandonnent leur quotidien pour éliminer toutes les possibilités de “faire” quelque chose” explique-t-on du côté du service communication de chez TUI. D’ailleurs, une enquête réalisée en avril par le voyagiste avait déjà montré que pour de nombreux Belges, voyager était le meilleur moyen de se vider la tête et de se détendre.

Toutes les raisons sont bonnes

Parmi les autres motivations à aller voir ailleurs si le soleil y est aussi, on retrouve également les enfants, plus faciles à occuper en bord de plage ou de piscine qu’à la maison, la fascination pour les cultures étrangères, mais aussi une raison plus pragmatique: la vie est moins chère dans les pays du sud, ce qui permet de s’offrir plus de petits plaisirs qu’en Belgique à budget égal. Si vous cherchiez une raison pour convaincre votre tendre moitié de réserver, vous n’avez plus qu’à vous servir dans cette liste…

Lire aussi: