Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Pourquoi les annonces de disparitions d’ados se multiplient en Belgique

Kathleen Wuyard

Sur les réseaux sociaux, placardés sur les arrêts de bus, entre deux pubs à la télé... Les annonces de disparitions de jeunes adolescents se multiplient ces derniers temps. Coïncidence? Pas vraiment: après le “tide-pod” challenge, un autre dangereux défi se propage en ligne.


C’est la police boraine qui a lancé l’alerte, après que trois cas aient été signalés. Après le Blue Whale Challenge (poussant les ados au suicide) et le tide-pod challenge (défi consistant à manger du produit à lessiver), il semblerait que le nouveau dangereux challenge en ligne du jour consiste pour les ados à fuguer et cesser de manger 72h durant.

Le défi des 72 heures constitue un danger notamment pour les adolescents et/ou les personnes en souffrance. Sans vouloir être alarmiste, il nous semble important de sensibiliser la population à ce propos.


Et il n’y a pas que dans le Borinage que ce “jeu” fait des émules: en France aussi, les ados relèvent le défi. Marie-Claire relate notamment le cas d’Emma, une ado de 13 ans originaire du Nord de la France, qui a disparu pendant 3 jours et s’est simplement contentée de dire à ses parents qu’elle avait “participé au jeu des 72h” lors de son retour.

Jeu dangereux


Un défi d’autant plus inconscient qu’au-delà des dangers qu’il représente pour les (parfois très jeunes) ados qui s’y adonnent, il mobilise aussi des ressources précieuses, qui pourraient être utilisées pour résoudre de véritables cas de disparition. Autre risque: que tous les ados qui disparaissent soient automatiquement assimilés au défi des 72h, et que leur recherche ne soit pas prise au sérieux. Fait curieux, ce n’est pas la première fois que le “jeu des 72h” fait parler de lui: en 2015 déjà, des disparitions avaient été signalées en France et en Belgique et la rumeur d’un nouveau défi s’était répandue. Quatre ans plus tard, il semblerait que les ados n’aient toujours pas retenu la leçon...

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires