Home Lifestyle Société Pourquoi la tenue de Serena Williams à Roland-Garros nous donne envie de...

Pourquoi la tenue de Serena Williams à Roland-Garros nous donne envie de pleurer

Du haut de ses 36 ans, Serena Williams a déjà remporté pas moins de 39 titres de Grand Chelem, faisant d’elle une des plus grandes joueuses de tous les temps et une femme carrément inspirante. Encore plus en ce moment, en faisant son retour à Roland Garros 8 mois seulement après son accouchement.

Sauf que ce n’est pas pour ça qu’elle a fait parler d’elle ces derniers jours. Et la raison du soudain buzz autour de la championne nous donnerait presque envie de pleurer. Des larmes de rage, de découragement, de frustration. Parce que si Serena fait les gros titres, c’est en raison de la tenue qu’elle a choisie. Connue pour ses choix vestimentaires audacieux dans la vie comme sur les cours de tennis, la championne US s’est qualifiée pour le second tour de Roland Garros dans une combinaison noire créée pour elle par Nike. Et plutôt que de célébrer sa victoire, certains ont préféré critiquer sa tenue, et sa silhouette au passage.

Chez nos voisins français, par exemple, Le Figaro a choisi de consacrer un article entier à la combinaison de Serena, et de profiter pour demander aux lecteurs ce qu’ils en pensaient. L’occasion d’apprendre que pour l’une d’entre eux (oui, une femme), « la récente grossesse de Serena ne lui permet pas de se montrer dans cette cominaison ». Parce que oui, Serena Williams a eu un bébé il y a huit mois, ce qui ne l’a pas empêchée de se qualifier pour le second tour de Roland Garros, mais apparemment, cela ne suffit pas. Parce que « c’est moche, pas élégant du tout, et ça ne lui va clairement pas ».

via GIPHY

Marrant, parce que nous, ce qui ne nous va pas, c’est ce genre de commentaires. D’autant que cette tenue « moche » a en réalité été portée par Serena pour des raisons de santé. Atteinte de phlébite, la championne a en effet souffert de graves complications après la naissance de sa fille à l’automne dernier, dont une embolie pulmonaire et plusieurs caillots dans le sang. Si Nike lui a conçu cette combinaison, c’est pour lui permettre notamment d’avoir une meilleure circulation sanguine, et de ne pas se mettre en danger. Parce que le mauvais goût (qui est d’ailleurs complètement subjectif) ne tue pas, mais une embolie, si.

via GIPHY

Et au-delà des raisons de santé, la terre battue sous ses pieds indique clairement que Serena Williams n’est pas là pour défiler, elle est là pour gagner. Ce qu’elle fait depuis l’enfance, qu’elle a fait trois fois déjà à Roland Garros, ce qui l’a faite entrer dans la légende. Et même si certaines joueuses dont on préservera l’anonymat ont parfois pu donner l’impression que le plus important, c’était de porter une tenue affriolante, en fait, non, c’est une compétition. Du sport, où on court, on transpire, on donne tout. Et ce serait bien d’applaudir, plutôt que de continuer à perpétuer la pensée ultra éculée qu’une femme se doit d’être séduisante en toutes circonstances. Serena Williams, elle, a préféré en rire, déclarant que dans sa combinaison, elle se sentait comme une reine guerrière sortie tout droit de Wakanda.

via GIPHY

Lire aussi; 
Harry & Meghan: le détail du look de Serena Williams que personne n’avait remarqué
Les tenues des joueuses de tennis à Wimbledon jugées trop sexy
6 films féministes à voir absolument 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.