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© Binta & Georgine - Buddies With Refugees - DR HCR Nations Unies

L’ONU rappelle aux Belges que l’intégration, c’est mieux à deux

Kathleen Wuyard

Alors que la période invite à répandre l’amour autour de soi, le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU en profite pour rappeler aux Belges que l’intégration, c’est mieux à deux. Objectif de la campagne “Buddies with refugees”? Saluer les efforts de tous ceux qui oeuvrent à une intégration réussie des réfugiés, et encourager d’autres à les soutenir.


En 2019, la Belgique a enregistré 27 742 demandes d’asile, dont la majorité en provenance de Syrie et d’Afghanistan. La même année, 6 719 personnes ont été reconnues comme réfugiés ou ont reçu une protection subsidiaire. Une reconnaissance qui doit s’accompagner d’un encadrement associatif ou citoyen pour que l’intégration se passe au mieux dans la société belge. Ainsi que le rappelle Frederik Bordon, chargé de communication externe pour le HCR, “l‘intégration peut être un processus long et complexe, qui requiert des efforts de la part des réfugiés comme des communautés d’accueil”.

Binta & Georgine - Buddies With Refugees - DR Nations Unies

Une personne reconstruit sa vie plus rapidement lorsqu’elle se sent en sécurité, vit dans des conditions décentes, et peut exercer pleinement ses droits. Lorsqu’on leur donne l’opportunité, les réfugiés s’intègrent facilement et apportent des contributions positives à leur pays d’accueil. Ils sont un facteur important de croissance économique et de cohésion sociale”.


Et d’ajouter qu’une “intégration réussie peut également favoriser l’ouverture des mentalités et contribuer à dépolitiser le débat sur l’asile”. Raison pour laquelle le HCR espère, à travers la campagne « Buddies With Refugees », faire reconnaître les efforts de tous les acteurs, professionnels ou volontaires, qui oeuvrent à une intégration réussie pour tous, et encourager les autorités, à l’échelle nationale et locale, à soutenir les initiatives bénévoles qui y travaillent.

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L’ONU salue le travail des acteurs belges


Diffusée en ligne du 5 au 15 décembre 2020 dans les métros bruxellois du 7 au 14 décembre, la campagne se compose de reportages (vidéo et web) sur diverses initiatives de parrainage chapeautées par des associations et des acteurs nationaux, régionaux et locaux. Parmi ceux-ci, on notera CURANT, Duo for Job, Exil, Live in Color, CAI Namur, In-Gent, Singa, Fedasil. Autant d’associations qui sont en permanence à la recherche de parrains et marraines pour encadrer l’intégration de réfugiés venus des quatre coins de la planète. Et si vous vous lanciez?

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