Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Hmong mother and daughter working in the rice fields in Vietnam.; Shutterstock ID 553686271

Même le réchauffement climatique est sexiste

Kathleen Wuyard

Les experts sont sans appel : dans les politiques environnementales aussi, il faut veiller à l’égalité des genres. En Afrique et en Asie, les femmes sont en effet beaucoup plus touchées que les hommes par le réchauffement climatique. 

Car oui, même le réchauffement climatique est sexiste. D’abord, parce qu’en Asie et en Afrique, la majorité de la production alimentaire repose sur un modèle agricole familial dont les femmes sont en charge. Qui n’a jamais eu un petit pincement au coeur en voyant ces images de mères-courage, un énorme panier rempli sur la tête, et des kilomètres à parcourir avec? Ce sont leurs récoltes que le réchauffement climatique menace, et leur vie avec:  déjà essayé de survivre sans manger? C’est compliqué.

Sacrifiées


Autre problème: dans les zones reculées des pays en voie de développement, ce sont les femmes qui sont en charge de l’approvisionnement en eau. Ce sont donc elles les premières victimes lorsqu’il y a une sècheresse ou bien à l’inverse, une période de pluie prolongée qui anéantit les récoltes. Conséquence, ainsi que l’a expliqué Armelle Comte de chez OXFAM à Madame Figaro, ” ces situations font exploser le prix des denrées de base. Or, dans les pays pauvres, 75% des revenus d’un foyer sont consacrés à l’alimentation et ce sont les femmes qui gèrent ce budget. Ce sont alors elles qui sacrifient leur repas pour nourrir le reste de la famille”. Mères-courage, on vous dit.

Mentalités à changer


Et pour les protéger, les experts du changement climatique et de son impact sur l’agriculture ont cinq recommandations essentielles. Soit adopter les mesures aux besoins des femmes, mieux les informer, prendre en compte leurs priorités, encourager les femmes agricultrices et les impliquer dans le procédé de recherche de solutions au réchauffement. Et nous, si on veut aider concrètement? On se renseigne auprès d’associations telles que Femmes en Action ou Oxfam, et on fait passer le message: plus fortes ensemble!

Who run the world: 

Ce que Simone Veil a changé pour les droits des femmes

A quoi ressemble la politique sans les hommes? 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires