Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les Émirats Arabes Unis créent un prix de l’égalité des sexes... et ne le décernent qu’à des hommes

Kathleen Wuyard

Longtemps tristement célèbres pour le carcan extrêmement strict imposé aux femmes du pays, les Émirats Arabes Unis ont abordé un virage contrôlé vers plus de parité ces dernières années. Notamment, en donnant accès aux femmes à plusieurs postes au gouvernement, ou encore en créant un prix de l’égalité hommes-femmes. Problème: ce dernier n’a été décerné qu’à des messieurs...


Et pourtant, le 27 janvier dernier, l’émir Mohammed bin Rashid Al-Makhtoum (vice-président des Émirats) n’était pas peu fier de remettre les Gender Balance Index awards (Prix de l’Index de l’égalité des genres), visant à récompenser les meilleures initiatives en matière d’égalité des sexes au sein du gouvernement, et au passage, à envoyer le message que les Émirats Arabes Unis ne sont pas la société sexiste et fermée que l’on voudrait croire. Sauf que visiblement, le chemin vers l’égalité est encore long à parcourir puisque les 4 lauréats de ce prix décernés en grande pompe sont tous des hommes.

Il n’en fallait évidemment pas plus pour que l’opération de communication stratégiquement organisée se transforme en risée générale  et fasse parler des Émirats, certes, mais probablement pas de la manière dont ils le souhaitaient... Sur Twitter, les internautes s’en sont donné à coeur joie en commentaire de la publication officielle annonçant la remise de prix, d’aucuns soulignant que les EAU n’avaient pas l’air de comprendre le sens “d’égalité hommes-femmes”, d’autres ayant recours à des Gifs des Simpsons pour faire remarquer avec ironie “qu’au moins ils ont essayé” et un commentateur pince-sans-rire relevant “qu’on dit pourtant que la satire est morte”.

Il n’empêche que malgré ce faux-pas ultra médiatisé, il relève d’une étude du programme de développement des Nations unies datant de 2018 que les Émirats sont en tête des pays du Golfe en termes d’égalité des sexes. Les borgnes au royaume des aveugles? Certainement. Mais l’ouverture croissante du pays au reste du globe et la prévalence des médias sociaux, qui donnent aux Émiratis un bon aperçu de ce à quoi ressemble la vie dans les autres pays contribuent à faire avancer les choses. Lentement, peut-être, et pas sans trébucher, certes. Mais avancer quand même. Et si plutôt que de moquer la remise des prix, on choisissait de se réjouir que ce soient des hommes qui décident d’oeuvrer pour l’égalité dans cette société ultra patriarcale?

Lire aussi:

Mortellement sexiste, ces pays où les femmes sont discriminées au moment de l’héritage

Les mosquées inclusives pourraient voir le jour grâce à une femme imam

Team Al-Dakheel présente le journal en Arabie saoudite et entre dans l’Histoire

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires