Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les Belges font de moins en moins de bébés

Gwendoline Cuvelier Journaliste

D’après le dernier rapport du Bureau du Plan sur les perspectives démographiques 2019-2070 en Belgique, notre pays est en plein “baby-bug”. Nous faisons de moins en moins d’enfants!


Depuis 10 ans, le taux de fécondité ne cesse de diminuer en Belgique, peut-on lire sur RTBF.be. En 2008, une femme avait en moyenne 1,8 enfant. Aujourd’hui, ce taux est passé à 1,6.

Comment expliquer cette baisse de la fécondité?


Les experts pointent du doigt la crise financière de 2008 depuis laquelle on observe une chute des naissances. “L’insécurité en matière d’emploi, la difficulté d’accès à la propriété, les loyers élevés contribueraient à retarder les projets d’enfants de certains (jusqu’à ce que la situation financière et matérielle de la personne soit meilleure). Cette baisse de fécondité se concentre surtout sur les femmes de moins de 30 ans, sans enfant” explique la RTBF. Mais il y a un hic: la fécondité aurait dû repartir à la hausse avec la reprise économique, ce qui n’est pas le cas en Belgique. Cette baisse des naissances n’est donc pas vraiment expliquée même si certaines hypothèses sont émises: la hausse du niveau d’instruction des femmes, le réchauffement climatique, un changement de mentalité,...

Une question est dès lors sur toutes les lèvres: mais qui va payer nos pensions?

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires