Home Lifestyle Société La mesure géniale de l’Allemagne pour lutter contre l’écart salarial

La mesure géniale de l’Allemagne pour lutter contre l’écart salarial

Joliment appelé « plafond de verre », l’écart salarial est un fléau auquel les femmes doivent encore faire face au boulot. Plus pour longtemps? En Allemagne, une nouvelle mesure donne aux travailleuses le droit de connaître le salaire de leurs collègues masculins. 

L’occasion de se rendre compte de différences parfois affligeantes. Alors que les femmes levaient le poing et affichaient la couleur ce dimanche aux Golden Globes, Debra Messing a jeté un pavé dans la mare lors de son interview pour la chaîne E!. L’actrice de Will & Grace a en effet choisi de dénoncer l’inégalité salariale pratiquée par la chaîne, après que la journaliste Catt Sandler ait appris que son collègue masculin était payé deux fois plus pour le même travail. « J’ai été choquée d’apprendre que E! ne croyait pas nécessaire de payer aussi bien ses têtes d’affiche féminines que masculines. Catt Sadler me manque. Alors je lui apporte mon soutien. Nous voulons que les gens considèrent enfin que les femmes ont autant de valeur que les hommes » a affirmé Debra Messing.

Favoriser la transparence

Et en Allemagne, il semblerait bien que le train soit (enfin) en marche. Une nouvelle loi stipule ainsi qu’une salariée est en droit de demander à son employeur combien gagnent ses collègues masculins. Ou comment favoriser grandement la transparence en matière de rémunération. Les Allemandes auront également le droit de s’informer sur le salaire médian de l’entreprise, afin de mieux se situer. En Allemagne, l’écart salarial entre hommes et femmes se situe actuellement aux alentours de 21%, soit plus que la moyenne européenne de 16.3%, et près du double de la Belgique, où l’écart salarial est de 7,6%.

Lire aussi: 
La SNCF affiche son écart salarial sur Twitter
L’Islande est le premier pays à imposer l’égalité salariale
Dans ce café australien les hommes paient une addition plus salée

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.