Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

Le téléphone et l’alcool sont les problèmes majeurs des Belges au volant

Manon de Meersman

Selon le baromètre annuel de la fondation Vinci Autoroutes, les Européens conduisent moins dangereusement qu’avant. En revanche, les Belges seraient les mauvais élèves en matière de téléphone et d’alcool au volant.


Selon la RTBF, “l’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 12 400 Européens âgés de 16 ans et plus, dont minimum 1 000 personnes dans chacun des 12 pays sondés”. En Europe, 88% des conducteurs des 12 pays interrogés admettent dépasser la vitesse autorisée, même occasionnellement et 61% ne respectent pas les distances de sécurité. Parmi les quatorze indicateurs servant à mesurer les comportements dangereux sur la route, le rapport en relève huit en baisse et deux en hausse: le téléphone au volant en système Bluetooth avec haut-parleur intégré et le paramétrage de son GPS.

Des réflexes à prendre et d’autres, à perdre


Les Belges seraient les mauvais élèves en matière de portable au volant puisque 28% utiliseraient leur téléphone en conduisant pour envoyer et/ou lire des SMS. À cela, rajoutons que 53% paramètrent leur GPS lorsqu’ils conduisent, alors qu’ils étaient 49% en 2019. Même s’ils recourent au kit main libre, ce dernier reste distrayant, souligne Vias, l’Institut belge pour la sécurité routière. D’ailleurs, 11% avouent avoir eu un accident ou failli en avoir un à cause du GSM au volant. L’alcool est le second problème des Belges au volant puisque, selon le Baromètre, “un Belge sur cinq avoue avoir conduit sous l’influence de l’alcool sans en ressentir les effets”. Autre problème majeur dans la conduite des Belges: 66% d’entre eux oublient de ralentir à proximité d’une zone de travaux. Un réflexe qu’il est pourtant sage d’adopter.

Dans le reste de l’Europe, les autres problèmes sont nombreuxégalement. Par exemple, 70% des Français usent des insultes au volant, 66% des Espagnols abusent du klaxon et 92% des Suédois dépassent les limitations de vitesse. Cette étude permet d’épingler les principaux comportements dangereux sur la route. La sécurité au volant, elle, vaut pour tous alors pensez à la sécurité de chacun en redoublant de vigilance!

Source: RTBF

Lire aussi: 


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires