Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Le Pakistan a décidé de fermer ses maternités - Getty Images

Le Pakistan ferme ses maternités pour éviter la transmission du Covid -19

Kathleen Wuyard

Ce printemps, des milliers de femmes auront vécu un accouchement hors du commun, Covid-19 oblige. Travail en solo, 0 visites à l’hôpital... Traumatisant, certes, mais pas autant qu’au Pakistan, où les maternités viennent de fermer, mettant la vie de nombreuses femmes en danger.


Ce dimanche 10 mai, jour où on célébrait justement toutes les mamans, Saroop Ijaz a tiré la sonnette d’alarme sur Human Rights Watch: en effet, avec un taux de mortalité maternelle parmi les plus élevés d’Asie du Sud-Est, le Pakistan faisait déjà face à une crise à ce niveau bien avant que la pandémie de Covid-19 ne terrorise la planète. Et celle-ci n’a rien arrangé: “la récente annonce de la fermeture de maternités dans la capitale du pays, Islamabad, et dans la province de Khyber-Pakhtunkhwa, risque d’exacerber une situation déjà très difficile, en particulier pour les femmes et les filles de milieux défavorisés” dénonce Human Rights Watch.

Lire aussi: Le débat sur les masques payants rouvre celui sur la gratuité des protections hygiéniques

Un choix qui dérange


La fermeture a été décidée par le gouvernement suite au nombre élevé de membres du personnel médical ayant reçu un diagnostic de Covid-19. En date du 7 mai, plus de 500 membres du personnel soignant pakistanais avaient ainsi été diagnostiqués positifs au Covid-19. De quoi pousser le personnel médical à manifester contre le manque d’équipement de protection individuelle... Des manifestations réprimées par le gouvernement: le 6 avril dernier, à Quetta, dans la province du Baloutchistan, la police a ainsi arrêté pas moins de 150 médecins et soignants qui manifestaient pour dénoncer la situation et réclamer du matériel de protection. Un matériel qui ne s’est pas manifesté, le gouvernement ayant choisi la “solution” de fermer certains centres de soins, dont des maternités. Une décision que condamne fermement Human Rights Watch.

Mais au lieu de fermer les maternités et de couper l’accès à d’autres soins de santé essentiels, le gouvernement pakistanais devrait mieux protéger le personnel de la santé”.


Et de rappeler l’évidence même: “les soins de santé sexuelle et génésique, y compris les soins de grossesse et d’accouchement, sont des services médicaux essentiels”. Un rappel dont on espère qu’il résonnera jusqu’aux oreilles du gouvernement belge: en janvier dernier, le Centre Fédéral d’Expertise avait ainsi recommandé la fermeture de 17 maternités belges. Pas momentanément, pour éviter la transmission du Covid-19, mais bien pour de bon, au motif que “les maternités coûtent trop cher si elles ne réalisent pas au moins 557 accouchements par an”.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires