Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le Pacte de Marrakech expliqué sans les clichés

Kathleen Wuyard

“L’Europe va être envahie”, “c’est la porte ouverte à tous les migrants”... Depuis la polémique au gouvernement autour du pacte de Marrakech, chacun y va de son analyse tout sauf fine, et arrose le tout de clichés bien limite. Pour mettre fin au débat une bonne fois, une explication claire et concise du pacte de Marrakech.


Disons le d’emblée: non, contrairement à ce qu’un gilet jaune en casque de Gaulois a affirmé au micro de France Info, le pacte de Marrakech n’a pas pour but de faciliter une “immigration constante”. L’objectif, le vrai? Des migrations “sûres, ordonnées et régulières”. Autrement dit, tout ce que raconte votre Oncle Roger tout en postillonnant sur sa Carapils est faux, mais histoire que vous sachiez exactement quoi lui répondre quand il abordera le sujet, on démonte son argumentation point par point.

“On va être envahis”


Roger trouve que Donald Trump “en a”, et donc il s’est pris de passion pour l’actualité US, et voit déjà aux frontières de sa noble Belgique, ô Mère chérie, des nuées de réfugiés, venus évidemment pour lui piquer son travail. Pour être bien claires: à aucun moment le pacte n’oblige un pays à ouvrir ses frontières ou ne propose des quotas de migrations obligatoires. Aucun. Son objectif est de prendre en compte la réalité des migrations existantes pour mieux les accompagner.

“Ils vont nous voler notre travail”


Phrase que Roger prononce avec verve, et sans aucune ironie, alors qu’à l’âge de 59 ans, cela fait des années qu’il est prépensionné. D’ailleurs, il sait de quoi il parle puisqu’on (Bernard Monot, député européen d’extrême-droite) a dit que le pacte allait permettre à des migrants d’être payés un euro de l’heure et donc de voler le travail des autres. Faux: le pacte appelle à faciliter l’accès des migrants à un travail décent et à l’économie formelle.

“On va accueillir 480 millions de migrants”


Oncle Roro, il adore les gilets jaunes, il ne sait pas très bien pourquoi ils font du grabuge (eux non plus, d’ailleurs) mais il les trouve super. Et justement, Eric Drouet et Maxime Nicole, les deux leaders du mouvement des gilets jaunes en France, ont diffusé une vidéo Facebook où ils affirment que le pacte de Marrakech impose d’accueillir 480 millions de migrants répartis sur 8 pays. Non seulement, c’est évidemment de la fake news de la pire espèce, mais en plus, c’est totalement faux. Pour info, le pacte veut notamment agir en amont, en luttant contre les problèmes structurels qui poussent les individus à quitter leur pays.

Le pacte de Marrakech ne contient pas de nouveaux droits pour les migrants et pas de nouvelles obligations pour les Etats. Forcément, puisqu’il s’agit d’un texte non contraignant, mais bien d’une déclaration d’intention, qui veut mieux gérer les frontières. Et non pas, ainsi que l’affirme Roger, d’une “loi spécialement pour les Bougnoules” parce qu'”on n’est plus chez nous”. D’ailleurs, cet argument-là, on ne s’abaisse même pas à lui répondre, parce que merde à la fin.

(Sinon, la photo d’illustration de l’article, c’est un montage tout pourri trouvé sur Facebook, et fait par quelqu’un qui s’entendrait probablement très bien avec l’oncle Roger. Pour info, au cas-où quelqu’un en douterait: non, le pacte de Marrakech n’impose pas le port du fez).

Lire aussi:

Ce qu’implique vraiment le départ de la N-VA du gouvernement

“Je n’ai pas peur”: le drame des migrants illustré en une minute

FAUT QU’ON PARLE: vous ne traiterez pas les migrants comme ça en mon nom

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires