Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Animaux Sauvages - Getty Images

Le commerce d’animaux sauvages augmente le risque de pandémie de Coronavirus

Kathleen Wuyard

Alors que le nombre de victimes du Coronavirus ne cesse d’augmenter et que la planète tout entière est au bord de la panique, le WWF applaudit la décision du gouvernement chinois d’interdire temporairement le commerce d’animaux sauvages. Au-delà des questions éthiques, celui-ci augmenterait en effet le risque de pandémie.


“L’impact négatif du commerce illégal d’animaux et de plantes sauvages sur la biodiversité mondiale est connu. En revanche, le risque pour la santé humaine l’est moins” souligne le WWF. Et pourtant: “le Coronavirus provoque une maladie zoonotique, qui peut être transmise des animaux aux êtres humains lors de contacts rapprochés”.

La commercialisation de la nature offre donc un environnement potentiellement propice pour la mutation virale et l’infection humaine, parfois avec des conséquences fatales. Les mouvements de personnes infectées, aidés par la croissance rapide des secteurs des transports et du tourisme, peuvent alors passer de contaminations locales à de véritables pandémies”.


Afin d’éviter le pire, le WWF a annoncé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements de la région Asie-Pacifique pour impliquer le secteur de la santé publique dans l’élimination du commerce illégal d’animaux. Et si cela peut nous sembler bien loin, en Belgique aussi, il y a du travail à faire.

Lire aussi: Faut-il craindre le coronavirus qui a fait plusieurs morts en Chine?

44 000 kilos de viande de brousse


En effet, environ 44 400 kg de viande de brousse arrivent chaque année en Belgique. En décembre 2019, le WWF avait d’ailleurs déjà appelé le gouvernement belge et le secteur de l’aviation à prendre des mesures actives contre ce phénomène en renforçant les contrôles douaniers et en sensibilisant les voyageurs.

Si nous ne mettons pas fin définitivement au braconnage et au commerce illégal d’espèces sauvages, il y aura toujours une menace de pandémies dans le futur”.


Et Sofie Ruysschaert, responsable de la politique des animaux sauvages au WWF Belgique d’adresser un rappel nécessaire: “Cette crise de santé publique devrait être un signal d’alarme ! Il est temps de fermer définitivement les commerces illégaux et non réglementés de viande de brousse”.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires