Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© BRUSSELS, BELGIUM - MARCH 16, 2016: Statue of Belgian King Leopold II in historical center of Brussels on Boulevard du Regent near to the Royal Palace; Shutterstock ID 524846428; Projectnummer: aaa; Uitgave: aaaa; Traffic: aaa; Anders: aaaa

En Belgique aussi, des statues et noms de rues devraient disparaître

Kathleen Wuyard

A Charlottesville, la décision des autorités d’enlever la statue d’un général sudiste a donné lieu à des émeutes et réveillé les revendications des néo-nazis. Depuis, d’autres villes US ont aussi décidé de se débarrasser de leurs monuments embarrassants. Et la Belgique ferait bien de les imiter. 

Après Charlottesville qui a décidé d’ôter des rues la statue du General Lee, chef confédéré des armées esclavagistes durant la guerre de Sécession, Baltimore a suivi le mouvement en ôtant de la ville tous les monuments à la gloire des Confédérés. Pour rappel, ces derniers se sont battus contre les Etats du Nord durant la guerre de Sécession afin de notamment maintenir l’esclavagisme. Une bataille perdue, et anti-démocratique, à l’image de ce que le maréchal Pétain a essayé d’instaurer à Vichy. Et si jusque récemment une plaque à son nom ornait les rues de New-York, elle est également appelée à disparaître.

10 millions de morts sur la conscience


Un grand nettoyage qu’il est facile de regarder d’un oeil narquois depuis l’Europe (“ils sont fous ces Américains avec leurs monuments ouvertement racistes”) sauf que dans les faits, on aurait pas mal de ménage à faire aussi. L’exemple le plus criant peut-être: les statues de Léopold II qui ornent divers parcs du pays. Car outre son rôle de deuxième roi des Belges, Léopold II est aussi et surtout entré dans l’histoire pour l’annexion du Congo, et la colonisation brutale du pays qui s’en est suivie. Une colonisation brutale, et meurtrière: 10 millions de morts tout de même, soit autant que la première guerre mondiale.

Héritage sanglant


Et pourtant, en Belgique, on n’hésite pas à célébrer cette période sanglante de l’histoire. Ainsi, à Bruxelles, on peut se promener dans la rue des Colonies ou avenue du Congo. Et tant qu’on est dans les commémorations carrément dingues, notons aussi qu’à Frameries, il existe carrément une rue Joseph Staline. Oui, ce Joseph Staline là, totalitaire et sanguinaire, qui aurait plus de 30 millions de morts sur la conscience.

Les collabos à l’honneur


Et chez nos voisins flamands, ce n’est pas mieux. A Dentergem, par exemple, l’avenue Joris Van Severen fait tache. Fasciste et antisémite notoire, ce nationaliste flamand a été fusillé en 1940 après avoir été accusé d’avoir voulu apporter son soutien à l’ennemi. A Lanaken, le Bourgmestre a pris les devants, et s’est inspiré des événements de Charlottesville pour décider de supprimer la rue Cyriel Verschaeve, nommée en hommage à un SS flamand durant la deuxième guerre mondiale. Un grand pas pour Lanaken, mais un petit pas pour la Belgique, qui a encore pas mal de nettoyage à faire.

Lire aussi: 

YesYoureRacist, le compte Twitter qui identifie les néo-nazis de Charlottesville

Faut qu’on parle: les Américains ont-ils complètement perdu la tête? 

Un prof invité à l’IHECS lâche des propos racistes et sexistes

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires