Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

““Dix petits nègres”” change de titre pour ““ne blesser personne””

Kathleen Wuyard

Ces derniers mois, l’assassinat de plusieurs Noirs américains par la police a donné un nouveau souffle au mouvement #BlackLivesMatter et poussé à une remise en question profonde du racisme ordinaire. L’occasion pour de nombreux groupes et marques de changer de nom, une tendance qu’a décidé de suivre l’arrière-petit-fils d’Agatha Christie en rebaptisant son roman culte “Dix petits nègres”.


Pour rappel, le titre du roman venait d’une comptine, égrenée au gré des pages et des décès. “Dix petits nègres s’en furent dîner, l’un d’eux but à s’en étrangler, n’en resta plus que neuf. Neuf petits nègres se couchèrent à minuit, l’un d’eux à jamais s’endormit, n’en resta plus que huit” et ainsi de suite. À l’époque de la rédaction du roman, en 1939, personne ne s’était offusqué publiquement que le roman s’intitule “Ten Little Niggers” au Royaume-Uni, ni “Dix Petits Nègres” en français, mais le terme, lourdement connoté, passe mal au 21e siècle. L’occasion pour James Prichard, l’arrière-petit-fils de la romancière britannique, de rebaptiser son roman culte. Les “Dix Petits Nègres” sont morts, vive “Ils étaient dix”.

Dix petits nègres qui blessent


Dans une interview à RTL France relayée par Le Soir, James Pritchard explique avoir pris cette décision parce que son arrière-grand-mère “était avant tout là pour divertir et elle n’aurait pas aimé l’idée que quelqu’un soit blessé par une de ses tournures de phrases”.

Aujourd’hui heureusement, nous pouvons y remédier sans le trahir tout en étant acceptable pour chacun. Ça a du sens pour moi : je ne voudrais pas d’un titre qui détourne l’attention de son travail. Si une seule personne ressentait cela, ce serait déjà trop ! Nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser : voilà le comportement à adopter en 2020″.


Et de rappeler que le titre avait déjà été modifié dans les années 80 au Royaume-Uni, mais aussi que le titre était basé sur une comptine populaire qui n’a pas été écrite par son illustre aïeule. Ce changement de titre s’inscrit dans une tendance généralisée, de nombreux groupes faisant référence au passé du Sud des Etats-Unis ayant ainsi changé de nom, les Dixie Chicks étant désormais simplement les Chicks tandis que Lady Antebellum a suscité la controverse avec son changement de nom: devenu Lady A, “Antebellum” faisant référence aux Etats sudistes pré-Guerre de Sécession, à l’époque de l’esclavage, le groupe a aussitôt fait un procès à une artiste afro-américaine qui utilisait ce nom de scène depuis des années. Changer de nom, oui, mais de mentalité aussi...

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires