Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Des infirmières font le buzz avec leur message aux ministres belges

Kathleen Wuyard

Aucun des soignants présents dans la vidéo ne parle, et pourtant, leur message est percutant. Dénonçant la dégradation de leurs conditions de travail, ils mettent en garde les ministres belges: surtout, ne tombez pas malades, car il n’y aura plus personne pour vous soigner.


Extinction programmée du personnel soignant? Fin 2019, selon les protagonistes de cette vidéo déjà partagée plus de 46 000 fois sur Facebook. Dans celle-ci, on voit une poignée d’infirmiers, le visage masqué par des masques à l’effigie de divers ministres et politiciens belges, de Maggy De Block à Charles Michel en passant par Bart De Wever. En silence, ils marchent l’un après l’autre dans un couloir de l’hôpital qui les emploie. En silence... mais pas sans faire passer de message pour autant, au contraire.

https://www.lacsc.be/cne

Bravo à l'équipe syndicale CNE ! Vous faites le BUZZZ sur FB

Posted by Evelyne Magerat on Tuesday, June 25, 2019


 

Sur les panneaux accrochés à leur dos, une interpellation qui ne manquera pas de faire froid dans le dos aux politiciens concernés...

Messieurs et Mesdames nos chèr(e)s Ministres,

 

Ne devenez jamais ni malade ni vieux, car dans nos hôpitaux, le personnel soignant aura disparu!!

 

(Extinction prévue fin 2019)”


En cause, une charge de travail en augmentation constante, jusqu’à devenir intenable, mais aussi des exigences de flexibilité et de polyvalence qui mettent à mal un personnel soignant déjà fortement sollicité. Une situation que dénonçait notamment Renaud Mazy, directeur des cliniques universitaires Saint-Luc, au micro de la RTBF.

La durée moyenne de séjour à l’hôpital diminue, mais ça veut dire que l’infirmière va voir dans le même lit plus de patients. Et l’épisode où le patient reste dans son lit est un épisode beaucoup plus aigu. Ce n’est plus les 2 ou 3 jours de la fin du séjour où le patient allait plus ou moins bien et qu’il avait besoin d’un petit soin de temps en temps. Donc, la charge de travail est plus importante pour l’infirmière et les médecins”


Surmenés, ces derniers ont lancé il y a quelques semaines les “mardis des blouses blanches” pour protester contre la situation qui leur est imposée. Chaque mardi, des journées d’action sont ainsi organisées dans divers hôpitaux et maisons de repos du pays. Un combat qui rassemble, s’il faut en croire les plus de 200 commentaires laissés sous la vidéo, la majorité des internautes applaudissant le travail de ces hommes et femmes en blanc qui ont choisi de dédier leur vie à sauver les nôtres. “Bravo pour le courage d’exprimer les forte émotions qu’éprouve tout le corps médical dans les hôpitaux!”, souligne l’une d’entre eux, une autre rappelant que “jamais on ne saurait se passer du personnel médical”, appelant les Belges à réagir. “Que ferions-bous sans leurs soins, leurs sourires, leur expérience?”. Une question qu’il serait temps de se poser avant qu’il ne soit trop tard: depuis le passage de la formation du Bachelier en Soins Infirmiers de 3 à 4 ans d’étude, il y a eu 50 % d’inscrits en moins en Wallonie, et 30 % en moins à Bruxelles. Et ce, alors même que le métier faisait déjà face à une pénurie annoncée.

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires