Home Lifestyle Société De nouveaux sacs bleus débarquent dans nos maisons. Que faut-il savoir?

De nouveaux sacs bleus débarquent dans nos maisons. Que faut-il savoir?

Close-up of person putting plastic bottles into bin with blue symbol

De nouveaux sacs bleus vont progressivement remplacer les actuels dans toute la Belgique. Ils pourront contenir un plus large panel de déchets. On vous explique tout.

Les premiers nouveaux sacs bleus seront introduits dès ce 1er octobre dans toute la province de Namur et dans la commune de Héron, en province de Liège, avant d’être d’application, petit à petit, dans tout le pays.

Que pourrons-nous jeter dans les nouveaux sacs bleus?

Actuellement, les sacs PMC bleus peuvent accueillir les bouteilles et flacons en Plastique, les emballages Métalliques (canettes, boîtes de conserves) et les Cartons à boissons (briques de jus, de lait, soupe,..).

Dorénavant, presque toutes les sortes de plastique pourront être jetées dans les sacs bleus. Vous pourrez y déposer les pots, barquettes, raviers, sacs en plastique, tubes de dentifrices, pots de fleurs,…

Grâce à cette mesure, vous pourrez donc recycler plus de plastique très facilement. Autre avantage: les sacs bleus coûtent moins cher que les autres sacs-poubelles!

Quelques précautions à prendre

  • Les emballages composés d’aluminium ne seront pas autorisés dans les nouveaux sacs bleus, comme par exemple certaines compotes pour enfants, paquets de chips ou emballages d’aliments pour animaux de compagnie.
  • N’oubliez pas de laver les contenants avant de les jeter. Les emballages ne peuvent pas contenir de résidus de nourriture. Un pot de yaourt encore à moitié rempli doit être vidé avant d’être mis à la poubelle, par exemple.
  • N’imbriquez pas les plastiques dans le but de vouloir gagner de la place. Cela empêche que les emballages soient bien répartis sur la ligne de tri.
  • Les emballages avec les pictogrammes « danger » sont exclus des sacs bleus.
  • Les emballages d’un volume supérieur à 8 litres ne sont pas autorisés dans le sac PMC.

Peut-on encore utiliser les anciens sacs bleus?

Pas besoin de jeter vos vieux sacs bleus à la poubelle dès ce mardi 1er octobre, ce ce serait un comble. Vous pouvez continuer à utiliser votre stock jusqu’à épuisement. Les nouveaux sacs-poubelles remplaceront progressivement les anciens dans les magasins et dans les ménages. Leur tarif reste identique, leur taille aussi. Rien ne change non plus concernant les horaires de ramassage.

Retrouvez toutes les infos sur ces nouveaux sacs bleus sur ce site internet.

Et si on se mettait au zéro déchet?:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.