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Le COVID a pourri votre Noël? C’est l’excuse parfaite pour fêter ““Middlemas”” cet été

Kathleen Wuyard

Entre parano, listes d’invités réduites à leur plus simple expression et ambiance angoissante, le COVID aura bien pourri Noël 2020. Qu’à cela ne tienne: c’est l’excuse parfaite pour s’inspirer des Britanniques et célébrer “Middlemas” cet été.


Soit, ainsi que son nom l’indique, un Noël six mois avant la date officielle (ou quelques mois après le dernier réveillon, c’est selon), qui permet non seulement d’attendre avec moins d’impatience l’arrivée du 24 décembre, mais aussi, de laisser derrière soi le souvenir des fêtes chagrines de l’hiver dernier.

À l’origine (comme, le souligneront les Grinch parmi nous cyniques, pour les fêtes de fin d’année) du phénomène, une impulsion marketing lancée par Aldi, la chaîne allemande ayant proposé il y a quelques semaines mince pies, Christmas puddings et autres incontournables de la Noël britannique au rayon “Junemas”, contraction de “Noël en juin”.

Une (double) Noël pas comme les autres


Et face à l’engouement suscité par la perspective de pouvoir s’offrir une redite, sans le sapin (encore que, s’il est artificiel et sagement rangé en attendant son heure...) mais bien avec les délices traditionnels et les proches qu’on se réjouit de retrouver chaque année à la Noël, ils sont nombreux depuis à avoir suivi l’exemple d’Aldi. Ainsi, la chaîne de sandwiches Pret A Manger (“Pret” pour les intimes) a-t-elle mis en rayon ses sandwiches “turkey and stuffing” six mois avant la date traditionnelle de mis en vente.

Et si l’idée vous semble parfaitement saugrenue, sachez qu’elle ne date pourtant pas d’hier: en Australie, où les saisons suivent un rythme inversé au nôtre, la tradition de célébrer “Yulefest” en plein coeur de notre été, saison à laquelle les habitants de Down Under peuvent se permettre un pull et même une tasse de grog, est déjà bien établie. Si le phénomène devait venir à se généraliser (après tout, pourquoi se limiter à fêter une fois Noël quand on peut la célébrer deux fois l’année?) reste toutefois à s’accorder sur le nom de cette nouvelle célébration: sur les réseaux, le hashtag #middlemas est principalement utilisé pour polémiquer sur Twitter et accuser Pret A Manger d’avoir copié l’initiative d’Aldi, tandis que des versions de ce réveillon estival sont également désignées sous le nom de “Summermas” ou, plus cynique “Fake Christmas”. Quel que soit la dénomination que vous choisissiez, on vous souhaite un très joyeux Non-el.

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