Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

Ce week-end, n’oubliez pas le changement d’heure!

Manon de Meersman

Si en été, lorsqu’on change les heures, on se réjouit des jours qui rallongent, en hiver, c’est tout le contraire. Il fait sombre plus tôt, on perd en luminosité, il fait froid... Mais au moins, on dort une heure de plus! D’ailleurs, on n’oublie pas, ces soixante minutes de sommeil supplémentaires, c’est dès ce week-end.


Dans la nuit de samedi à dimanche, la Belgique adoptera l’heure d’hiver. De cette manière, lorsqu’il sera 3h du matin, il sera en réalité 2h... Même si, qu’il soit minuit, 1h ou 5h, on sera quand même dans le fond de notre lit, qu’on se le dise #CouvreFeu.

Vers une abolition du changement d’heure?


Ce week-end, comme chaque dernier week-end d’octobre, on gagnera une heure de sommeil. Issu d’une directive de 2001, ce changement invite tous les citoyens des États européens à ajuster les aiguilles de leur montre. Mais saviez-vous qu’en réalité, chaque pays possède le choix de rester à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver? En effet, en 2018, la Commission européenne avait souhaité abolir le changement d’heure saisonnier pour 2019, mais ce délai avait été jugé trop juste par les États membres et le Parlement qui avaient alors planifié l’arrêt du changement d’heure pour 2021.

L’an dernier, une enquête a d’ailleurs été menée dans ce cadre par la chancellerie du Premier Ministre. Il en est ressorti que 83% des Belges souhaitaient l’abolition de ce changement d’heure. 50% d’entre eux ont déclaré s’arrêter sur l’horaire d’hiver, tandis que 45% ont opté pour l’heure d’été.

En attendant qu’une décision soit prise officiellement sur le sujet, on pense à changer les heures de ses appareils électroniques ce week-end, donc!

Une info repérée sur RTBF

C’est du belge!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires