Home Lifestyle Ce soir à la télé, le reportage: Antibiotiques, la fin du miracle?

Ce soir à la télé, le reportage: Antibiotiques, la fin du miracle?

Crédit: Shutterstock

Et si, par la viande,  80 % des antibiotiques attérrissaient dans nos assiettes avec comme résultat de ne plus avoir d’effet sur nos infections? Le reportage diffusé sur Arte ce soir nous éclaire sur le côté obscur de ces petites pillules devenues un indispensable de la nourriture de nos bêtes d’élevage.

Depuis quelques années déjà, les antibiotiques ont offert un moyen quasi miraculeux de lutter contre les bactéries infectieuses. Mais leur usage abusif, qui voit décliner inéluctablement leur efficacité, pose un problème de santé majeur. En cause: l’élevage moderne qui bourre d’antibiotiques la nourriture donnée aux bêtes, pour accélérer leur croissance. Aujourd’hui, aux États-Unis, 80 % de la production d’antibiotiques est ainsi destinée aux élevages. Les animaux finissant dans nos assiettes, le corps développe une accoutumance accrue face aux médicaments, rendant leur utilisation totalement inefficace.

Pourquoi on regarde?

Parce que cette problématique concerne tous les continents. Parce qu’il est interpellant d’apprendre que nos assiettes sont loin d’être aussi saines que nous le pensons et parce que si les antibiotiques ne fonctionnent plus, nos infections, quant à elle, ne risquent pas de diminuer. Et enfin parce que ce sujet relève de la santé et que qui dit santé, dit que nous sommes tous concernés.

Antibiotiques, la fin du miracle?, ce soir à 20 h 50 sur Arte.

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.