Home Lifestyle Société #BlueWhaleChallenge: quand un « jeu » débile pousse au suicide

#BlueWhaleChallenge: quand un « jeu » débile pousse au suicide

Minutenews
Les challenges en tout genre fleurissent sur la toile ces temps-ci. Le Blue Whale Challenge s'étale sur 50 jours et doit, normalement, finir par l'apothéose d'un suicide.

Si le Mannequin Challenge était inoffensif et assez esthétique, il semblerait que les internautes aient besoin de plus de frissons que de rester sans mouvement pendant quelques secondes. C'est la raison pour laquelle ils ont inventé un challenge morbide composé de défis dangereux qui poussent à la dépression, à la scarification et au suicide.

Scarification, vidéos d'horreur, suicide… 

Tout droit venu de Russie, le Blue Whale Challenge attire de nombreux adolescents perdus et/ou en quête de sensations fortes. Seulement voilà, extrêmement morbide, le concept de ce "jeu" est d'y trouver la mort après une cinquantaine de jour.

Afin de pouvoir participer, l'adolescent doit tout d'abord devenir une "baleine", ce qui implique qu'il doit trouver un "maître" pour lui donner ses tâches et à qui il devra prouver son implication. Chaque jour, le maître donne des tâches à sa baleine, allant de s'entailler la peau avec un rasoir jusqu'à se lever à 4h20 du matin pour aller s'allonger sur des rails de chemin de fer. C'est en gardant un contact permanent avec la baleine que le maître fait pression sur lui, lui envoie des vidéos morbides, des musiques dépressives et en lui demandant d'exécuter des tâches toujours plus dangereuses.

Twitter

Bien sûr, une fois le jeu commencé, il est apparemment impossible de l'arrêter. Et si jamais il prend à l'adolescent l'envie de le faire, des menaces sont directement lancées à son encontre, ou à celle de sa famille. Une seule issue s'ouvre alors à lui: sauter d'un toit ou se prendre. Un jeu d'une débilité profonde qui nous choque et nous laisse vraiment sans voix. Enfin, juste assez pour soupirer et se demander où va le monde…

Le Pink Whale Challenge contre cette noirceur

Pour dire un grand NON à ce jeu morbide, des associations ont lancé le Pink Whale Challenge, un jeu consistant à se faire du bien et à faire du bien autour de soi pendant 30 jours. Manger vegan, se dire que l'on est géniale ou faire la liste des choses qui nous rendent heureuse sont autant de belles façon de commencer sa matinée bien dans ses pompes.

On en a aussi parlé:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.