Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

À Berlin, des manifestantes réclament le droit d’être seins nus en public

Kathleen Wuyard

Si, techniquement, un homme peut se promener torse nu en rue, la réciproque n’est pas vraie pour les femmes, accusées d’atteinte à la pudeur si elles osent se balader seins nus en rue. Une injustice qu’ont dénoncée des manifestantes à Berlin ce weekend.


Leur mantra? “Les seins n’ont pas de genre”, scandé pour exiger la libération de tous les tétons, et pas uniquement ceux de ces messieurs. Car, de fait, si la société sexualise les poitrines féminines, dans les faits, il n’y a pas plus de raisons de les couvrir que celles des hommes qui, oui, ont des seins aussi.

Lire aussi: Le cancer du sein touche les hommes aussi, même s’ils préfèrent le cacher

La manifestation, qui a rassemblé quelques dizaines de femmes ce samedi dans les rues de Berlin, a été provoquée par l’expulsion d’une femme qui prenait le soleil seins nus dans un parc de la capitale allemande. Une mesure qui avait suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. D’autant que d’autres villes ont déjà donné l’exemple: à New-York, cela fait déjà près de 10 ans que les femmes sont elles aussi autorisées à être seins nus dans l’espace public pour respecter l’égalité entre les sexes.

Et chez nous alors? En pratique, l’article 385 du code pénal prévoit emprisonnement et/ou amende pour “quiconque aura publiquement outragé les moeurs par des actions qui blessent la pudeur”, les actions en question étant toutefois laissées à l’appréciation des autorités compétentes, les seins n’étant pas officiellement définis comme des organes sexuels par la loi belge. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne font pas de vagues dans notre plat pays: vu les polémiques régulièrement suscitées par des femmes allaitant en public, on n’ose imaginer la réaction si une baigneuse décidait de se promener sans remettre son haut de maillot à la mer du Nord...

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires