Home Lifestyle Société Au Japon, certains secteurs interdisent aux femmes de porter leurs lunettes au...

Au Japon, certains secteurs interdisent aux femmes de porter leurs lunettes au travail

A young and beautiful woman is holding a camera and looking at camera in city.

Au Japon, il est accepté d’interdire aux femmes de porter leurs lunettes au travail pour ne pas paraître trop « dures ». C’est complètement sexiste et farfelu, mais oui, vous avez bien lu.

« Dis, j’ai une super idée, si on interdisait aux femmes de porter leurs lunettes pour qu’elles aient l’air plus mignonnes et avenantes? » « Ah ouaiiiis, génial dis! ». On ne peut pas garantir qu’un dialogue aussi abracadabrant soit à l’origine de la mesure, mais le résultat est le même: au Japon, les femmes employées dans certains secteurs ont interdiction de porter leurs lunettes au travail. Leurs lunettes de vue, donc, parce que bon lunettes de soleil on comprendrait, au bureau ça fait bizarre tout de même, mais c’est bien ici des lunettes de vue dont il s’agit.

Ainsi que l’explique la BBC, qui a consacré un article à cette mesure on ne peut plus farfelue, les raisons de l’interdiction différeraient selon les secteurs concernés. Dans les restaurants traditionnels, par exemple, ce serait parce que les lunettes jurent avec la tenue des employées, tandis que dans le secteur de la vente, ce serait plutôt parce qu’elles donnent un air « froid » et « peu avenant » aux vendeuses. Notons que cette interdiction carrément mal vue ne s’applique évidemment pas à ces Messieurs. C’est dommage, parce qu’avec ses lunettes sur le nez, on voit encore mieux le sexisme.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.