https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Lifestyle Société Adieu les diamants, la nouvelle tendance est aux montres de fiançailles

Adieu les diamants, la nouvelle tendance est aux montres de fiançailles

SSUCv3H4sIAAAAAAAEAJ2QzwrCMAzG74LvMHreYZ0Kw1cRD7ELM1hXabOJyN7d/tkgZ2/9fsmX5st3v6sqdYNARp2rb1JRk7VTYA9Mboy4qVeOPbHzBDbBxJZcUYGBp4AhjViRAcYh9ha4+rd/LkVXWyEXoyOWlKoFC9Mtsw0t9d/O8rhuUWDA0XzywiKIR4tQglxKq3q8Gf1TRpupRyc0TD05kXJ2BmwyHMTklydD4yBsju/o5cXiyd1Tg

Guest list réduites, soirées dansantes interdites… Ces derniers mois, la pandémie de COVID a bousculé le secteur des mariages, et il n’y a pas que le jour J qui en est sorti changé. Autre tendance surprenante: les bagues font désormais place aux montres de fiançailles.

Mais et “les diamants sont éternels” alors? Premièrement, techniquement, rien ne vous empêche de choisir des montres de fiançailles, si vous avez le budget pour. Ensuite, loin de nous l’idée de vouloir ruiner le romantisme, mais pour rappel, la frénésie des bagues en diamants pour faire sa demande n’est rien de plus qu’un coup marketing extrêmement réussi de la part des diamantaires au début du 20e siècle. Avant ça, il n’était pas commun de demander à l’autre “veux-tu m’épouser” avec un quelconque bijou que ce soit. Et plus d’un siècle après que les bagues de fiançailles soient entrées en vogue, il semblerait désormais qu’elles fassent progressivement place aux montres de fiançailles pour se dire “oui”.

C’est en tout cas une des tendances principales qui ressort du rapport mariages 2021 de la plateforme mode Lyst, qui rapporte une hausse de 40% (!) des recherches de montres de fiançailles sur son site.

Lire aussi: 11 objets romantiques pour célébrer vos fiançailles

Des montres chargées de symbolisme

Une tendance qui se vérifie également sur les réseaux sociaux, une simple recherche du hashtag “engagement watches” permettant de trouver des dizaines de témoignages de couple ayant opté pour une montre plutôt qu’une bague. Et que les personnes férues de tradition se rassurent: les montres de fiançailles ont tout autant de signification que les fameuses bagues en mode “diamonds are forever” qui sous-entendent qu’on aimera l’autre pour toujours.

Historiquement, A Fashion Blog rappelle que quand une femme offrait une montre à un homme, c’était une manière de lui dire que son temps était le sien, et donc, qu’elle lui était entièrement dévouée. Romantique, peut-être, mais vachement rétrograde aussi: disons que si on offre une montre de fiançailles à chéri.e, on lui précisera plutôt que c’est parce qu’on veut passer tout notre temps avec lui ou elle. Sans compter les secondes, même si une des aiguilles le permet.

Lire aussi: