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““Snap and send back””, la tendance shopping qu’on n’attendait pas

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Acheter des vêtements en ligne, les porter le temps d’une photo et les renvoyer; c’est la nouvelle tendance shopping appelée “snap and send back” qui prend de l’ampleur. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour Instagram...

“Snap and send back”, c’est quoi?


À moins d’avoir le compte en banque de Kylie Jenner, difficile de poster tous les jours un #OOTD (outfit of the day) différent sur Insta et en même temps de suivre les tendances. Sauf si... vous faites partie de ces petits “malins” qui pratiquent le “snap and send back” comprenez “capturer et renvoyer”. Concrètement, ces fashions addicts commanderaient en ligne de nouvelles pièces pour les garder le temps d’une photo et ensuite les renvoyer. Cette tendance a été révélée par une enquête commandée par Barclays au Royaume-Unis. 9% des interrogés avouent exercer régulièrement la pratique.

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Moi, moi et encore moi


Si le mécanisme a de quoi surprendre, il n’est, après réflexion, pas si étonnant. Renvoyer des vêtements qui ne plaisent pas est de plus en plus simple. Et les réseaux sociaux nous poussent chaque jour un peu plus à nous afficher et montrer une vie de rêve. L’enquête n’a pas interrogé de jeune. Mais il n’est pas difficile d’imaginer que le “snap and send back” s’applique aussi chez les adolescents (ou du moins va arriver). Cette première étude sur le sujet concerne 2002 personnes. Elle révèle que la pratique est actuellement la plus courante (contre toute attente) chez les hommes de 35 à 44 ans.

Le “snap and send back’ n’est pas sans conséquence pour les entreprises de vente en ligne. Sans surprise, les retours leur coûtent énormément d’argent. Le responsable du pôle Stratégies de Barclaycard, George Allardice estime que pour lutter contre les renvois, il faut de meilleures photos et vidéos des articles sur les sites de vente. Pas sûr que ça marchera... car pour Instagram, certains sont vraiment prêt à tout!

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