Home Lifestyle COUP DE CHALEUR: voici les signes qui montrent que vous risquez l’insolation

COUP DE CHALEUR: voici les signes qui montrent que vous risquez l’insolation

Shutterstock

Cet été belge qui s’éternise est aussi gai qu’exceptionnel. Au point de vouloir profiter du moindre rayon de soleil. Mais, entre les barbecues, les après-midi à chiller dans l’herbe et les verres en terrasse, cette exposition prolongée peut aussi avoir ses revers. Déshydratation, coup de chaleur et insolation… petit point sur les signes à surveiller pour continuer à profiter sans le moindre nuage.

Troquer sa bouteille d’eau contre des cocktails, bronzer sur son transat ou s’endormir dans un parc, quelques-uns des délices que nous offrent ces périodes de vacances ensoleillées. Mais qui, quand le thermomètre frise les 30 degrés peuvent aussi réserver de désagréables surprises. Une trop forte chaleur peut en effet entrainer une défaillance du système naturel de thermorégulation de l’organisme. La température du corps augmente alors rapidement, amenant de la déshydratation ou un coup de chaleur voire même une insolation, qui, si elle n’est pas soignée, peut alors se révéler très dangereuse.

Les symptômes à surveiller

Des maux de tête, de la somnolence, des raideurs de la nuque, des nausées, une sensation d’oppression, de la fièvre, des rougeurs notamment sur le visage, des sueurs excessives, des vertiges, des évanouissements, une pâleur accompagnée de cernes marqués, une augmentation du rythme cardiaque, des lèvres sèches et une perte de connaissance. Des symptômes qui peuvent apparaître lors d’une trop longue période au soleil ou dans un lieu clos très exposé. Si ces phénomènes se présentent, il est essentiel de parvenir à faire baisser la température du corps en demeurant dans un lieu frais et ombragé et en s’hydratant au maximum. Une douche peut aussi être efficace, mais en aucun cas froide, au risque de provoquer un choc thermique.  Si le malaise est ne passe pas, contacter les secours ou se rendre aux urgences reste la meilleure option.

Eviter tout danger

Bien qu’une insolation ou un coup de chaleur puisse toucher n’importe qui et arrive bien souvent plus rapidement qu’on ne l’imagine, certains gestes tout simples peuvent faire la différence. Notamment éviter les efforts durant les heures les plus chaudes et les moments de canicule, porter un chapeau et éviter les vêtements sombres en cas d’exposition, s’hydrater régulièrement et pas uniquement lorsque l’on ressent une sensation de soif, se mouiller fréquemment le visage et la nuque. À noter aussi que les enfants, les seniors et les femmes enceintes, plus fragiles, courent d’autant plus de risques.

D’autres gestes pour un été au top:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.