Home Lifestyle Sensation de « déjà vu »: voici pourquoi cela vous arrive

Sensation de « déjà vu »: voici pourquoi cela vous arrive

On connait tous ce moment un peu flippant où l’on pense revivre une situation déjà vécue. Cette sensation de déjà vu, aussi étrange qu’elle puisse paraître n’est pas un phénomène surnaturel. Voici son explication scientifique.

« J’ai déjà vécu ce moment! »

On vous prévient, vous allez être déçu, car non, la sensation de déjà vu n’est pas une sorte de super-pouvoir. Pourquoi? Déjà parce que tout le monde connait ce phénomène plusieurs fois dans sa vie ensuite, parce que son explication est scientifique (et n’a rien de glamour). D’après une équipe de psychologues de l’université du Colorado, la sensation de déjà vu peut être comparée à ce que l’on ressent lorsque l’on a « un mot sur le bout de la langue » ou lorsque l’on se dit: « sa tête me fait penser à quelqu’un, mais je ne sais pas à qui.«  Concrètement, c’est une émotion qui agit comme un souvenir mais ne peut en aucun cas nous aider à prédire l’avenir.

L’expérience scientifique

298 personnes ont été soumises à un test. Pour le réaliser, des scientifiques ont construit deux environnements distincts grâce au célèbre jeu Les Sims. Les espaces avaient la même composition spatiale (des murs et des obstacles aux mêmes endroits) mais les thèmes étaient différents, il y avait une cour à l’abandon et un jardin bien entretenu. Test première partie: tous les participants ont regardé des vidéos dans lesquelles ils étaient le personnage principal. La voix d’une femme venait constamment leur rappeler dans quel endroit ils se trouvaient (soit la cour, soit le jardin). Test deuxième partie: les 298 participants ont ensuite regardé une autre série de vidéos au graphisme différent mais dont la moitié avait toujours la même composition spatiale des espaces.

La sensation de déjà-vu liée aux souvenirs

A un moment précis, les vidéos étaient arrêtées et les testeurs devaient essayer de deviner la suite… Résultat: la moitié des participants ont ressenti une sensation de déjà vu mais aucun n’a réussi à prédire la suite. Cela prouve que la sensation de déjà vu ne permet pas d’anticiper quelque chose, ce phénomène fait juste appel à des émotions. « Nos cerveaux reconnaissent la similitude, cette information nous apparaît comme le sentiment troublant que nous avons été là avant, mais nous ne pouvons pas déterminer quand et pourquoi (…)  Mon hypothèse est que le sentiment de déjà vu correspond à la manifestation particulière de la familiarité. On se retrouve dans une situation qui semble familière alors qu’elle ne devrait pas, c’est pourquoi c’est si perturbant » explique Anne Cleary, spécialiste en psychologie cognitive.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.