Home Lifestyle Animaux Sauvez les oiseaux, ne taillez pas votre haie avant le 15 août

Sauvez les oiseaux, ne taillez pas votre haie avant le 15 août

Long-tailed tit, Aegithalos caudatus, single bird collecting feathers, Warwickshire, March 2012

C’est le moment de travailler dans votre jardin, mais patientez encore un peu avant de vous attaquer à votre haie et aux arbres. Les oiseaux en période de reproduction vous en seront reconnaissants!

Malheureusement pour les animaux, leur saison des amours commence pile au moment où le beau temps encourage les gens à prendre soin de leur jardin. Une menace pour leur nid…

Des oiseaux trop jeunes pour quitter le nid

Chaque printemps, La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux accueille dans son centre de revalidation, de nombreux jeunes oiseaux expropriés de leurs nids à la suite de travaux d’élagage, d’abattage ou même de taille de haie. « La réalisation de ces travaux d’entretien lors de la période de nidification nuit gravement aux couvées en détruisant leur support ou en délogeant les parents, effrayés par le bruit » explique-t-elle sur son site.

Que dit la loi?

En Région bruxelloise, la coupe et l’élagage à l’aide d’engins motorisés est déjà interdite du 1er avril au 15 août. En Région wallonne, ce n’est pas encore le cas. Seuls les agriculteurs ne sont pas autorisés à tailler les haies et arbres entre le 1er avril et le 31 juillet. Mais montrons-nous solidaires avec nos amis à plumes et laissons-les tranquilles au moins jusqu’à l’Assomption!

getty images

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.