Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Giving up smoking

Vous fumez des menthols? Sachez qu’elles seront interdites dès le 20 mai dans toute l’Europe

Kathleen Wuyard

Pour peu, les menthols, entre le petit goût frais et l’odeur moins présente de nicotine, ça convaincrait presque qu’on “ne fume pas vraiment”. Et c’est bien là le problème, dénoncé par de nombreux spécialistes de la santé, qui ont enfin obtenu gain de cause: dès le 20 mai, les cigarettes menthol seront interdites dans toute l’Europe.


Selon les données en vigueur, les cigarettes mentholées attireraient les “nouveaux fumeurs”, séduits par leur aspect “moins nocif”, et seraient particulièrement prisées des jeunes femmes et des fumeurs occasionnels. En 2017, l’Eurobaromètre renseignait que 14% des fumeurs belges plébiscitent le tabac mentholé. En cause, un goût et une odeur plus doux, qui donnent le sentiment de moins encrasser ses poumons qu’avec des cigarettes traditionnelles. Une perception on ne peut plus faussée: en 2015, une étude réalisée par un groupement de chercheurs internationaux en pharmacie moléculaire avait ainsi révélé que le menthol désensibilise les récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine, ce qui pousse les fumeurs à aspirer plus profondément leur fumée, et donc, à faire aussi des dégâts plus profonds. Plus préoccupant encore: au-delà de l’inhalation, le menthol pénètre plus profondément dans tissus pulmonaires, et sa toxicité serait responsable d’un nombre de cancers supérieur à celui des cigarettes traditionnelles. Autant de facteurs qui ont poussé le Parlement européen à voter l’interdiction des cigarettes et du tabac mentholé, avec entrée en vigueur dès ce 20 mai.

Lire aussi: La cigarette électronique est aussi nocive pour la peau que la clope

Empêcher les jeunes de fumer


De son côté, la Fondation contre le Cancer se réjouit de cette avancée, et a lancé dans la foulée une campagne sur les réseaux sociaux invitant les consommateurs de cigarettes mentholées à arrêter de fumer plutôt que de choisir de passer à d’autres nouveaux produits du tabac. En marge de cette campagne, la Fondation demande également au gouvernement d’étendre l’interdiction de la saveur menthol aux nouveaux produits du tabac chauffé qui vont arriver sur le marché belge. À l’heure actuelle, la législation qui entrera en vigueur ce 20 mai ne s’applique en effet qu’aux cigarettes et au tabac à rouler, ce que dénonce Suzanne Gabriels, experte prévention tabac à la Fondation contre le Cancer.

Tout comme l’interdiction totale de la publicité qui a été approuvée récemment, une telle interdiction des arômes de menthol devrait empêcher les jeunes de fumer et empêcher un passage aux nouveaux produits du tabac”.


Et d’enjoindre les fumeurs à “garder le goût de menthe, pas la nicotine”, rappelant qu’une “forte envie de fumer s’atténuera d’elle-même si vous résistez pendant quelques minutes”, et partageant une série de boissons hypocaloriques à la menthe, pour satisfaire l’envie sans apport de nicotine. Vous prendrez bien un virgin mojito fraise-menthe plutôt qu’une clope?

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires