Home Lifestyle Santé Vous dormez mal pour l’instant? C’est normal!

Vous dormez mal pour l’instant? C’est normal!

« Je dors trop mal ces derniers temps ». On l’entend dans les couloirs du boulot, dans la bouche de nos potes. Et à chaque fois, on répond « oui, moi aussi! ». Vous n’êtes pas seul•e! Si vous ne parvenez pas à bien dormir à cette époque de l’année, c’est apparemment tout à fait normal.

Toute la journée, vous vous sentez épuisé•e? Vous bâillez sans cesse et rêvez de faire une sieste? Mais une fois sous la couette, impossible de trouver le sommeil. Et oui, si l’on sait si bien décrire ce que vous ressentez pour l’instant, c’est parce que le phénomène est assez courant.

Johan Verbraecken, le spécialiste du sommeil de l’UZ Antwerpen, explique à Het Nieuwsblad: « les personnes doivent être suffisamment exposées à la lumière du jour pour pouvoir ajuster correctement leur horloge biologique. Quand vous êtes dehors, vous faites le plein de lumière par rapport à l’intérieur. La différence est énorme. Mais pas pour l’instant. Les dernières semaines ont été particulièrement sombres. On ne bénéficie pas d’assez de lumière », explique-t-il.

Et ce manque de luminosité peut avoir un impact négatif sur notre rythme de sommeil. « Surtout les personnes qui ne dorment pas bien, par nature. Elles peuvent avoir encore plus de difficultés à dormir pendant cette période », ajoute Verbraecken.

Ne dormez pas trop longtemps

Si vous vous réveillez fatigué•e le matin, la tentation est grande de rester plus longtemps au lit pour se rendormir « juste une minute ». Mais selon Verbraecken, c’est tout sauf une bonne idée. « Peu importe votre état de fatigue, sortez du lit. Quand vous irez vous coucher plus tard, vous dormirez mieux. C’est une mesure extrêmement importante d’un point de vue stratégique », semble-t-il.

Plus d’exercice = meilleur sommeil

Que devez-vous faire pour pouvoir mieux dormir? Bouger. «Le mauvais temps et la pluie n’invitent pas beaucoup à faire de l’exercice physique, mais c’est important de rester actif pendant la journée. Une demi-heure de natation ou du sport à la maison sur un vélo d’appartement peuvent déjà suffire. L’activité physique génère un sommeil plus profond. Il offre également des avantages le lendemain: vous vous sentez plus énergique ».

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