Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Votre dentifrice contient-il du dioxyde de titane, un colorant potentiellement dangereux pour la santé?

Le dioxyde de titane (TiO2) permet de blanchir et faire briller les dents. Présent dans deux tiers des dentifrices, cet additif est largement controversé car il contient des nanoparticules pénétrant facilement dans l’organisme et potentiellement cancérigènes.


Utilisé aussi dans certains bonbons, crèmes glacées ou pâtisseries comme colorant, cet ingrédient sera bientôt interdit par la loi dans l’alimentation car il présente des risques pour la santé. L’association française “Agir pour l’environnement” demande que le dioxyde de titane ne soit tout simplement plus utilisé dans aucun produit, dentifrices et médicaments inclus.

Quels sont les risques?


En janvier 2017, une étude de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) menée sur des rats a prouvé que le dioxyde de titane sous forme de nanoparticules était capable de traverser la paroi de l’intestin, de perturber le système immunitaire et favoriser la croissance de lésions précancéreuses.

Deux tiers des dentifrices


L’association a analysé 408 dentifrices commercialisés en France. Résultat: 271 tubes contenaient du dioxydes de titane dont 29 pour enfants. “Aucun des 271 dentifrices ne précise sur son emballage si le dioxyde de titane présent est à l’état nanoparticulaire” précise l’enquête.

Votre dentifrice est-il concerné?


Le dioxyde de titane se repère dans la liste des composants sous l’appellation E171. Retrouvez la liste des dentifrices contenant du dioxyde de titane sur ce site Internet crée par l’association “Agir pour l’environnement”.

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires