Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© getty images

Souffrez-vous d’insuffisance cardiaque? 10 questions à vous poser

Gwendoline Cuvelier Journaliste

On estime que 220 000 Belges adultes souffrent d’insuffisance cardiaque, soit 2% de la population. En faites-vous partie?


Durant la 41ème édition de la Semaine du Cœur, du 21 au 27 septembre 2020, La Ligue Cardiologique Belge informe et met en garde le grand public contre les maladies cardiovasculaires. Focus cette année sur l’insuffisance cardiaque et l’un de ses principaux symptômes: l’essoufflement.

En manque de souffle?


Les maladies cardiovasculaires représentent l’une des causes principales de mortalité en Belgique avec plus de 30 000 victimes par an. Grâce à la prévention et à sa campagne “en manque de souffle?”, La Ligue Cardiologique Belge espère faire baisser ce taux de mortalité.

Parfois, le cœur pompe moins bien que ce dont l’organisme a besoin, et ne permet plus de satisfaire les besoins du corps en oxygène. C’est ce qu’on appelle l’insuffisance cardiaque. Détectée à temps, cette maladie insidieuse peut être prise en charge rapidement, ce qui permet d’en améliorer le pronostic.

“On prend rarement le temps d’écouter son corps, encore faut-il savoir quelles questions se poser pour reconnaitre certains signaux alarmants. Comme pour la plupart des pathologies, plus le patient est pris en charge tôt mieux c’est. Et puis, dans le contexte de la crise sanitaire qui occupe les esprits depuis plusieurs mois, il semble important de rappeler que d’autres pathologies méritent également notre attention” explique Sandrine Daoud, Directrice Générale de La Ligue Cardiologique Belge.

Souffrez-vous d’insuffisance cardiaque?


Posez-vous les bonnes questions!

Vous sentez-vous vite essoufflé(e)?

Vos chevilles et pieds ont-ils tendance à être gonflés?

Avez-vous subi une prise de poids soudaine?

Souffrez-vous de gonflements ou douleurs abdominales?

Ressentez-vous une gêne en position couchée?

Avez-vous des faiblesses musculaires?

Etes-vous souvent pris de vertiges?

Vos battements de cœur sont-ils irréguliers?

Constatez-vous une diminution de votre appétit?

Vous sentez-vous constamment fatigué.e?


[td_smart_list_end]

Si vous avez répondu “oui” à plusieurs interrogations, ne tardez pas à prendre rendez-vous chez un médecin.

Une série d’activités sont prévues pendant toute la Semaine du Coeur, jusqu’au 27 septembre, dans de nombreux centres de revalidation cardiaques et hôpitaux du pays. Plus d’infos sur le site Internet de La Ligue Cardologique Belge.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires