Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Souffrez-vous de jet lag social à cause de vos grasses mat’ du week-end?

Si vous faites partie des personnes qui profitent du week-end pour dormir plus tard, vous êtes très certainement atteint de “jet lag social” le lundi matin. On vous explique en quoi consiste ce phénomène qui toucherait 85% de la population.


Le jet lag social désigne le fait de ne pas respecter le même rythme de sommeil tout au long de la semaine. En allant vous coucher et en vous réveillant plus tard pendant deux jours, vous perturbez toute votre horloge biologique interne. Conséquence: vous commencez la semaine fatigué, dans le même état que si vous subissiez un décalage horaire après avoir voyagé à l’autre bout du monde, sans avoir quitté votre lit!

Les risques du jet lag social


À court terme, le jet lag social impacte la qualité de votre sommeil. Vous vous sentez fatigué, somnolent et manquez de concentration. À long terme, les risques ne sont pas négligeables. Cette mauvaise habitude augmente les risques de maladies cardiaques, de dépression, de problèmes de cholestérol, de diabète et d’obésité.

Une nuit de rêve


Il ne suffit pas de dormir longtemps pour être en pleine forme. Il faut aussi faire preuve de régularité et respecter son horloge biologique. La clef pour des nuits efficaces: dormir en moyenne 8 heures par jour en conservant un rythme le plus régulier possible sur la durée. Soit vous vous réveillez aussi tôt le week-end qu’en semaine soit vous optez pour une grasse matinée tous les jours de la semaine. Qu’est-ce que vous choisissez?

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires