Home Lifestyle Santé 4 questions cruciales que l’on se pose sur les dents des enfants

4 questions cruciales que l’on se pose sur les dents des enfants

Si, comme nous, vous vous intéressez au thème de la santé, et en particulier à celle de vos enfants, on vous conseille de suivre la page Facebook To be or not Toubib alimentée par un médecin généraliste avec Diplôme Inter-Universitaire en Pédiatrie exerçant en hospitalier en France. Il y poste régulièrement des articles intéressants de vulgarisation scientifique.

Par exemple, il a récemment répondu aux interrogations que beaucoup de parents se posent sur les dents de leurs enfants. Voici un petit résumé des choses à retenir.

1. À partir quand faut-il commencer à se soucier de l’hygiène dentaire de son enfant?

Dès que les premières dents percent, vers 6 mois en général. Commencez par les soigner avec une compresse imbibée de sérum physiologique ou une brosse à dents souple avec de l’eau de préférence.

2. Quel dentifrice choisir?

Optez pour un dentifrice avec du fluor, en respectant bien les quantités à chaque âge. C’est ce qui permet de protéger les dents et de prévenir les caries.

  • Dès l’apparition des premières molaires, vers 2 ans environ, on préconise un brossage au moins 1 fois par jour avec un dentifrice fluoré d’une concentration égale à 1000 ppm. Prenez un petit pois de dentifrice sur la brosse à dents à chaque fois. Attention, on recommande qu’un adulte brosse les dents des enfants jusque l’âge 3 ans (voire plus selon le niveau de débrouillardise).
  • Dès 3 ans, choisissez toujours du dentifrice fluoré avec 1000 ppm de concentration.
  • Dès 6 ans, changez pour du dentifrice à 1000-1500 ppm et appliquez 1 à 2 cm de dentifrice sur la brosse à dent, 2 fois par jour minimum, de préférence matin et soir. Le temps minimum de brossage doit être de 2 minutes.

3. Pourquoi faut-il laver les dents de lait?

Après tout, elles finiront quand même par tomber, vous dites-vous peut-être. Malgré ce constat, le brossage des dents reste indispensable. Pourquoi? Parce que même des dents de lait peuvent avoir des caries. Et une fois que les caries s’installent, cela va provoquer plusieurs choses:

  • des problèmes pour bien manger et dans l’apprentissage du parler,
  • des conséquences sur les dents définitives car les dents de lait servent de guide à ces dents-là et que ça augmente le risque de carie/mauvaise position des dents qui viennent derrière.
  • des abcès dentaires.

4. À partir de quel âge faut-il consulter un·e dentiste?

La règle est simple: 6 mois à 1 an après l’émergence des premières dents, emmenez votre enfant à sa première consultation chez le·la dentiste. Ensuite, retournez le·la voir tous les 6 mois à 1 an.

Un dernier conseil

Rappelez-vous que le sucre est l’ennemi juré des dents. Il est important d’adopter une bonne alimentation, en plus du brossage régulier, pour prendre soin de son hygiène dentaire. Évitez les boissons sucrées, les grignotages entre les 4 repas de la journée et les biberons nocturnes. “À part de l’eau, l’enfant ne doit plus rien avaler le soir après le brossage des dents, même pas un médicament car certains médicaments contiennent du sucre” précise le médecin de To be or not Toubib.

😱 Horreur !😬 Malheur ! Mon enfant a des dents ! 😁👶 Outre le fait que ça signifie maintenant qu'il va pouvoir vous…

Posted by To be or not Toubib on Friday, January 29, 2021

Lire aussi: