Home Lifestyle Santé Pourquoi Pinterest est dangereux pour la santé

Pourquoi Pinterest est dangereux pour la santé

HILVERSUM, NETHERLANDS - JANUARY 31, 2014: Pinterest is a pinboard-style photo-sharing website that allows users to create and manage theme-based image collections like events, interests, and hobbies; Shutterstock ID 174136835; Projectnummer/WBS-nummer: -; Uitgave/Naam lesmethode: -; Redacteur/Traffic manager: -; Anders: -

Bien sûr, rêver devant des coiffures de mariées ou se faire un moodboard Pinterest rempli d’idées déco ne présente aucun danger. Là où ça se complique, c’est si on fait confiance aveuglément aux conseils santé qui y sont rassemblés. 

Parmi les pins santés les plus populaires sur la plateforme en ligne, on en retrouve notamment un affirmant que « l’eau alcaline tue le cancer, testé et approuvé par un pharmacien à la retraite », sauvegardé plus de 16 000 fois. Plus populaire encore, un pin sauvegardé plus de 17 000 fois et affirmant que la vitamine B17 guérit du cancer. Problème: non seulement la B17 n’est pas une vraie vitamine mais bien une composante chimique, en plus, la consommer en doses importantes crée des niveaux de cyanure élevés dans le corps. Tout sauf bon pour la santé, donc.

Recette approximative

Interrogée par Buzzfeed News, Adelin Cai responsable de la réglementation Pinterest, a reconnu qu’une « petite quantité » de désinformation médicale était présente sur la plateforme. Avant d’ajouter qu’elle n’avait aucun moyen de savoir quelle quantité exactement ces fake news dangereuses représentaient.

On a tellement de contenu sur Pinterest; il y a littéralement des millions de gens qui postent du contenu dans une grande variété de catégories. Parfois, il arrive que leurs posts soient préoccupants, mais ce qui nous importe surtout, c’est de faire en sorte que Pinterest soit une plateforme sûre pour trouver du contenu.

Un objectif qui nécessiterait de faire un tri plus poussé, en supprimant par exemple des posts affirmant qu’un simple mélange de miel et de cannelle permet de guérir pierres aux reins, grippe et insuffisance cardiaque.

Conseils dangereux

Dans son règlement, Pinterest affirme « agir immédiatement envers les désinformations médicales qui pourraient mettre en danger les utilisateurs ». Problème: leur définition de désinformation dangereuse n’est pas la même que celle des professionnels de la santé. Ainsi, un pin affirmant que le vinaigre de pomme pouvait guérir les infections urinaires a été maintenu par la plateforme. Et tant pis si la méthode n’a pas été prouvée et qu’une infection urinaire non traitée peut se répandre aux reins et devenir extrêmement préoccupante pour la santé. L’occasion de se rappeler que les seuls conseils médicaux à suivre sont ceux dispensés par un(e) professionnel(le) de la santé, même si son cabinet ne permet pas de glaner aussi des idées déco et mariage. Ou peut-être justement à cause de ça.

Lire aussi:
aaa
aa
aaa

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.