Home Lifestyle Santé Pourquoi il vaut mieux être soignée par une femme en cas d’infarctus

Pourquoi il vaut mieux être soignée par une femme en cas d’infarctus

Woman doctor holding digital tablet with stethoscope and mask standing in modern hospital background. Doctor wearing surgery uniform with digital tablet for fast checking diagnose result of patient.; Shutterstock ID 678518905; Purchase Order: -

Envie de mettre toutes les chances de votre côté en cas d’infarctus? Selon une étude réalisée par les chercheurs de la prestigieuse université de Harvard, pour ça, mieux vaut être soignée par une femme.

En effet, l’étude qui vient d’être publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences révèle que la probabilité de décès diminue de 5.4%  lorsqu’une femme souffrant d’un infarctus est prise en charge par un médecin féminin. Une différence énorme, qui se base sur l’analyse de plus de 500 000 cas de patients admis en urgence pour infarctus du myocarde dans les hôpitaux de Floride entre 1991 et 2010.

Des symptômes d’infarctus différents selon les sexes

La raison de cette baisse de mortalité surprenante? Les symptômes d’un infarctus diffèrent de ceux des hommes chez les femmes, et les médecins masculins auraient donc plus de mal à traiter des patientes. Plus un médecin masculin aurait soigné de femmes au cours de sa carrière, moins ses patientes seraient susceptibles de mourir entre ses mains. Mais dans le doute, en cas de malaise, on rassemble notre souffle et on exige d’être soignée par une femme.

Lire aussi: 
Au Japon, le sexisme coûte des points aux étudiantes en médecine
Une infirmière donne un rein à son patient avant de l’épouser
Ce chien rend visite à son maître mourant à l’hôpital

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.