Home Lifestyle Santé N’attachez jamais votre enfant comme ceci en voiture

N’attachez jamais votre enfant comme ceci en voiture

Corbis
Les températures chutent et vous avez l’envie que petit bout soit bien au chaud, même en voiture. Un réflexe pourtant hyper dangereux, comme le prouve un récent crash test: laisser son manteau à bébé dans le siège auto peut amener à ce qu’il soit éjecté en cas de choc.

6h du mat’, vous emmenez Loulou à la crèche avant d’aller au boulot. Dehors il doit au moins faire moins 15, alors vous l’emmitouflez avec écharpe, bonnet, pull et doudoune avant de le placer dans la voiture. Cette réaction pleine de gentillesse est pourtant désormais déconseillée par l’Institut Belge pour Sécurité Routière (IBSR), qui recommande d’éviter les vestes.

Une ceinture mal ajustée

Aucun modèle en particulier n’est mis en cause. Le problème vient de l’impossibilité de serrer convenablement le harnais du siège auto. Avec une parka ou un gros blouson, la ceinture ne peut être collée à la peau de l’enfant et ne le retiendra donc pas assez en cas de choc.

Des images horribles

Le constat est réalisé à l’aide d’un crash test américaine. Et le résultat est glaçant. L’enfant est expulsé avec violence.  Et plus inquiétant: 80% des parents interrogés par l’IBSR pensent que leur petit est attaché de la façon adéquate, alors qu’en réalité seule la moité d’entre eux l’est vraiment. Alors pour éviter le pire, on prend cinq minutes pour chauffer la voiture avant d’y installer notre bambin, ou on le recouvre d’une couverture.

De quoi se faire des roadtrips en famille, en toute confiance. 

Plus d’infos sur bébé: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.