Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Sample blood collection tube with HIV test label on HIV infection screening test form.; Shutterstock ID 304165361; Purchase Order: -

Le VIH pourrait bientôt ne plus être incurable

Kathleen Wuyard

Lors de la déclaration de l’épidémie du SIDA, dans les années 80, le VIH était une condamnation à une mort rapide et extrêmement douloureuse. 40 ans plus tard, les traitements ont grandement évolué, mais si la maladie n’est plus forcément mortelle, elle reste toujours incurable. Un statu quo scientifique qui pourrait bientôt appartenir au passé.


C’est que médecins et chercheurs n’ont pas chômé depuis le développement de la pandémie fin des années 70 aux Etats-Unis. Dès 1996, le traitement par trithérapie arrive sur le marché, et les chiffres de mortalité baissent de manière spectaculaire: rien qu’aux States, le nombre de décès annuels de personnes atteintes du SIDA passe de 49 000 en 1995 à 9 000 en 2001. Mais malgré cette victoire et l’effet positif des antirétroviraux chez les malades, rien n’y fait, on ne guérit toujours pas du SIDA. Ou du moins, on n’en guérissait pas il n’y a pas si longtemps encore. Sauf que depuis, deux patients atteints du VIH-1 ont connu une rémission durable, ainsi que viennent de le rapporter des chercheurs anglais dans la revue scientifique Nature.

Lire aussi: Un vaccin contre le VIH éradique le virus chez 5 patients

De Berlin à Londres


Il y a dix ans déjà, un patient souffrant du VIH était entré en rémission. Aujourd’hui, un deuxième malade, connu sous le nom du “patient de Londres”, semble lui aussi guéri, après 19 mois sans avoir suivi son traitement et aucun signe de retour du virus pour autant. Le point commun entre ces deux miraculés? Tous deux ont subi des transplantations de moelle osseuse dans le cadre d’un traitement pour des cancers du sang, et au passage, ils ont reçu des cellules souches de donneurs bénéficiant d’une mutation génétique rare qui empêche le VIH de s’installer. Autrement dit, selon Ravindra Gupta, professeur à l’Université de Cambridge et en charge de l’équipe de recherche, le “patient de Berlin”, entré en rémission il y a dix ans, n’était pas une anomalie heureuse.

En 2007 déjà, la guérison miraculeuse d’un nouveau né avait suscité l’espoir en Afrique du Sud. L’enfant, infecté in utero par sa mère, avait en effet reçu un traitement anti VIH dès la naissance, et n’avait montré aucun signe de développement de la maladie au cours des dix années suivantes. Grâce aux deux cas de rémission découverts par les scientifiques, il pourrait bientôt être possible d’offrir une nouvelle vie aux malades quel que soit leur âge. Car si le VIH n’équivaut plus à une condamnation à mort automatique, la maladie représente toutefois un traitement lourd à supporter, avec des effets secondaires parfois sévères. Un calvaire qui pourrait bientôt appartenir au passé?

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires