Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© mix of sweet cakes, donuts and candy with sugar spread and written text in unhealthy nutrition, chocolate abuse and addiction concept, body and dental care; Shutterstock ID 281515502; Projectnummer/WBS-nummer: -; Uitgave/Naam lesmethode: -; Redacteur/Traffic manager: -; Anders: -

Le sucre, cet ingrédient catastrophique qui empire les tumeurs et le cancer

La rédaction

Une étude réalisée par la VUB, la KULeuven et la VIB a démontré que le sucre a un effet catastrophique sur notre santé. Il grossit les tumeurs et aggrave le cancer. Il serait donc indispensable de s’en passer.


Le sucre fait partie de notre alimentation. Souvent en quantité trop importante. Et la raison est très simple: nous sommes accros à la poudre blanche comme on peut le devenir à la cocaïne. Mais en cas de cancer ou de tumeur, son effet devient carrément destructeur. “Réduire voire même supprimer le sucre n’est pas un luxe mais bien une nécessité pour les personnes souffrant d’un cancer” explique d’ailleurs Johan Thevelein au quotidien Het Nieuwsblad.

Avant de mener cette étude, les scientifiques partaient du postulat selon lequel les cellules cancéreuses puisent leur énergie dans le taux de glycolise, c’est-à-dire le taux de sucre assimilé dans l’organisme. On l’appelle l’effet Warburg. Après neuf ans d’enquête, l’équipe composée de Johan Thevelein, Wim Versées et Veerle Janssens, a fini par démontrer que le sucre permettait bel et bien aux tumeurs de se développer davantage. La solution pour combattre cet effet est donc évidente: il faut supprimer le sucre le plus possible de son alimentation, comme l’ont expliqué les scientifiques aux patients:

Loin d’être un simple effet de mode, un régime sans sucre ou avec le moins de sucre possible est quelque chose qu’il faut mettre en place chez les patients atteints d’un cancer. Cela peut non seulement garantir que la chimiothérapie soit plus efficace, mais aussi contribuer à vaincre le cancer.


Plus facile à dire qu’à faire...

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires