Home Lifestyle Santé Le stress peut-il influencer les règles?

Le stress peut-il influencer les règles?

Corbis
Le rythme de vie, le boulot, les enfants, un accident, un décès… Tous ces facteurs de stress peuvent avoir un vrai impact sur le rythme hormonal.

Les règles sont douloureuses

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du phénomène de dysménorrhée, pourtant, plus d’une femme sur deux en souffrent. La dysménorrhée, c’est le terme qui désigne les douleurs qui précèdent ou accompagnent les règles, de la simple gêne aux crampes intenses. Selon la personne, elles peuvent commencer avant et se prolonger après les règles. C’est là que le stress entre en jeu: selon les études, plus le stress subi est intense, plus les douleurs seront susceptibles de l’être aussi.

Les règles sont absentes

Suite au stress ou à un choc psychologique important, il arrive parfois que les règles n’arrivent tout simplement pas, on appelle ça l’aménorrhée. Ce sont les états de stress qui perturbent temporairement notre cycle et ces dysfonctionnements peuvent persister tant que la source de stress est présente.

Lire aussi: Le confinement peut avoir un impact sur les règles

Et la pilule dans tout ça?

Même si vous êtes sous pilule contraceptive, il est tout à fait possible que le stress ait des conséquences sur vos règles. Si vous constatez un retard alors que vous prenez parfaitement votre pilule, cherchez une possible source de stress qui pourrait en être la cause. Le meilleur moyen de vous rassurer reste évidemment d’aller consulter un médecin!

Pour aller plus loin:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.