Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

La mort subite du nourrisson est-elle un mythe?

C’est la hantise de tous les jeunes parents: voir leur petit bébé, tout juste ramené à la maison, décéder soudainement sans raison apparente. Et si le terme de “mort subite du nourrisson” était remis en question?


D’après le Professeur Werner Jacobs, à la tête du service de médecine légale de l’hôpital universitaire d’Anvers, UZ Antwerpen, la mort subite “n’existe presque jamais”, comme il l’explique à nos confrères de la RTBF.

La mort subite expliquée médicalement


Le spécialiste définit la mort subite du nourrisson comme « le décès soudain et inattendu d’un bébé en dessous de 18 mois alors qu’aucune cause n’explique cette mort, même après autopsie ». Or, depuis quelques années, le Parquet d’Anvers a décidé de réaliser une autopsie pour chaque enfant décédé soudainement avant l’âge de 18 mois, explique-t-il. Ces analyses ont permis de mettre le doigt sur les causes des morts des nourrissons. Dans 90% des cas, le décès, bien que dramatique, trouve une explication scientifique.

Quelles sont les causes des décès de nourrissons dits “de mort subite”?


 

La moitié des décès seraient dus à des causes naturelles


Par exemple, une infection des poumons non diagnostiquée ou une malformation congénitale qui était inconnue.

De nombreux nouveaux-nés meurent d’asphyxie


Soit parce qu’ils ont été couchés sur le ventre et se sont retrouvés étouffés par un accessoire du lit soit parce qu’ils ont été écrasés accidentellement par l’un des parents avec qui ils partageaient le couchage.

20% des morts subites seraient liés à des violences


Après autopsie, les médecins constatent qu’un enfant sur 5 aurait été victime de violence. Sans preuve, le bébé est considéré comme atteint de mort subite.

[td_smart_list_end]

 

En résumé, le Professeur Werner Jacobs estime qu’on parle trop vite de “mort subite du nourrisson” sans chercher les causes réelles du décès du bébé. En Belgique, l’autopsie d’un enfant de moins de 18 mois n’est pas obligatoire. Peu de parents, encore sous le choc, effectuent cette démarche. Pourtant, selon le médecin légiste, elle permettrait de diminuer drastiquement le nombre de morts subites du nourrisson...jusqu’à la disparition complète de ce terme qui fait froid dans le dos?

Source: RTBF

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires