Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

La mobilisation des coquelicots, le mouvement anti-pesticides en pleine éclosion

Entre les gilets jaunes et les marches pour le climat, un mouvement passe presque inaperçu dans l’actualité: la mobilisation des coquelicots. Sous ce nom charmant se cache une réalité qui l’est beaucoup moins.


Les coquelicots sont des fleurs qui poussent sur des sols en bonne santé. En réclamant “plus de coquelicots”, les manifestants demandent en réalité l’interdiction de tous les pesticides de synthèse, sans exception.

En quoi consiste la mobilisation des coquelicots?


Le mouvement est né en France. Les participants aux mobilisations citoyennes se réunissent tous les premiers vendredis du mois à 18h30 devant les mairies pour exiger aux hommes politiques des mesures concrètes afin de mettre fin à l’utilisation des pesticides.

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance”


explique le collectif “Nous Voulons des Coquelicots” dans sa pétition anti-pesticides.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde!”


demandent les manifestants. Aujourd’hui, plus de 500 000 personnes ont signé la pétition pour l’interdiction des pesticides de synthèse. Le défi: réunir au moins 5 millions de signatures d’ici fin 2020. La mobilisation citoyenne prend de plus en plus d’ampleur en France... avant de s’exporter jusqu’en Belgique?

 

Faut qu’on se bouge


Envie de soutenir le mouvement? Signez la pétition en ligne “Nous Voulons des Coquelicots”. En Belgique, le projet “Wallonie Sans Pesticides” vise l’élimination complète de l’utilisation de tous les produits pesticides chimiques de synthèse en Wallonie. Du 20 mars au 20 juin 2019 aura lieu le Printemps Sans Pesticides pour sensibiliser la population à cette cause. À votre échelle, consommer bio permet déjà d’encourager le mouvement anti-pesticides.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires