Home Lifestyle Santé Il est désormais possible de s’enregistrer en ligne comme donneur d’organes

Il est désormais possible de s’enregistrer en ligne comme donneur d’organes

getty images
getty images

Depuis le 1er juillet 2020, en Belgique, devenir donneur d’organes peut se faire en quelques clics seulement via un site Internet.

Avant, il fallait aller à la commune pour s’inscrire officiellement comme donneur d’organes, une démarche que peu de gens prenaient le temps de faire.

Pourquoi s’enregistrer comme donneur d’organes?

« Un seul donneur peut sauver jusqu’à 8 vies avec ses organes voire une centaine avec le don de tout autre matériel corporel humain » peut-on lire sur le site www.masante.belgique.be.

Cela vous tient à cœur que la vie continue lorsque la vôtre s’arrête? Manifestez votre volonté explicite de donner vos organes après votre mort. En Belgique, nous sommes tous donneurs potentiels mais en remplissant ce formulaire officiel, les membres de la famille au premier degré et votre conjoint.e ne pourront pas s’opposer à votre don d’organes après votre décès.

Comment s’enregistrer comme donneur d’organes?

Rendez-vous sur le site www.masante.belgique.be, créez un compte et enregistrez-vous comme donneur d’organes. Vous pouvez également vous rendre au service Population de votre maison communale pour compléter le formulaire.

Sauvez des vies depuis votre canapé!

« Sauver des vies n’a jamais été aussi facile » se réjouit sur Facebook « Make Belgium Great Again ». L’émission d’RTL-TVi s’est battue pour faciliter le don d’organes en Belgique et encourage tous les citoyens à effectuer la démarche en ligne ou à la maison communale.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.