Home Lifestyle Santé Idée reçue: non, le froid ne rend pas malade

Idée reçue: non, le froid ne rend pas malade

Sick Woman.Flu.Woman Caught Cold. Sneezing into Tissue. Headache. Virus .Medicines; Shutterstock ID 118647259; Projectnummer/WBS-nummer: -; Uitgave/Naam lesmethode: -; Redacteur/Traffic manager: -; Anders: -

« Couvre-toi, tu vas attraper froid! », disait Mamy. Et bien, c’était un gros mensonge. On aurait pu courir tout nu dans la neige sans pour autant attraper la crève. (Ne le faites pas pour autant)

On pense souvent que sortir les cheveux mouillés ou avoir très froid va de pair avec un gros rhume. Pourtant, c’est une idée répandue qui est fausse. Il a beau faire grand vent ou pleuvoir des cordes, ce n’est pas à cause des températures que naissent les éternuements et la fièvre.

Tout au plus, la sensation de froid peut provoquer un écoulement nasal passager ou une irritation de la gorge. Mais pour tomber malade, il faut contracter un virus qui va provoquer les symptômes. Et ce dernier peut s’attraper tout aussi bien à l’intérieur, bien au chaud.

Une erreur de langage

Si l’on croit à tort que le rhume s’attrape par le froid, c’est à cause d’une croyance populaire. Celle-ci pourrait venir d’une mauvaise traduction du mot rhume. En effet, en anglais, il se dit « cold », c’est-à-dire « froid », tout comme en espagnol, en italien ou en allemand. Les expressions de ces langues expriment l’idée d’attraper froid, pas de choper un rhume. Les températures polaires vous donneront tout au plus le nez qui coule et la gorge qui gratte, mais pas de quoi prendre une semaine de congé maladie.

Par contre, un échange de microbes peut survenir n’importe quand: dans le bus, dans la rue, dans son canapé. Finalement, vous ne pouvez pas contrôler cette maladie. Autant vivre comme bon vous semble, sans vous obliger à porter une cagoule.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.