Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Close up of unrecognizable man taking meds/ supplements / medicine

Des chercheurs testent une pilule contraceptive à prendre une seule fois par mois

Kathleen Wuyard

La pilule contraceptive a beau être simple d’utilisation, on parvient quand même épisodiquement à l’oublier (et à paniquer le lendemain). Et si la solution était de ne plus devoir la prendre qu’une fois par mois? C’est le concept que testent des chercheurs du MIT.


Et le MIT étant à la médecine et à la technologie ce que Mozart est à la musique, on a de bonnes raisons de se réjouir de cette avancée médicale qui pourrait bien nous révolutionner les ovaires. Fini de devoir paniquer et se convaincre que cette fois, ça y est, on l’a oubliée une fois de trop et on va tomber enceinte, puisque cette nouvelle pilule contraceptive ne devrait être prise qu’une fois par mois.

Une diffusion progressive


La pilule en question est conçue pour résister à l’acidité de l’estomac, et diffuser des hormones dans le corps un mois durant, grâce à sa forme en étoile qui se déploie dans l’estomac et y libère progressivement du lévonorgestrel, qui bloque ensuite l’ovulation. Prometteur, certes, mais jusqu’à présent, le médicament n’a été testé que sur des cochons, donc à voir lorsque des humains serviront de cobayes...

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires