Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Anatomical models of human brains in rows.

Cette pilule rendrait ““plus intelligent”” mais ses effets secondaires inquiètent

Kathleen Wuyard

Une pilule qui rend intelligent, cela semble trop beau pour être vrai, et c’est pourtant l’effet qui est constaté lors de la prise de Modafinil, un médicament prévu pour traiter la narcolepsie. Gare toutefois aux effets secondaires...


C’est la VRT qui s’est intéressée à cette “pilule magique” dont les effets ne sont pas sans rappeler le film “Limitless”, où un médicament ultra-puissant augmente les capacités cérébrales des protagonistes... tout en provoquant dépendance et dangereux effets secondaires. Un scénario qui semble tout droit inspiré des effets du Modafinil.

Augmentation de la puissance intellectuelle


En effet, ainsi que l’explique Peter Brems, journaliste à la VRT, cette pilule développée à l’origine pour traiter les patients atteints de narcolepsie aurait des effets spectaculaires sur les personnes qui ne souffrent pas de troubles du sommeil. Plutôt que de les maintenir éveillés, elle augmenterait leurs capacités cérébrales, ainsi que l’ont réalisé des chercheurs en analysant les performances aux échecs de sujets ayant ingéré le médicament.

Plus étonnant encore: le toxicologue de la KUL Jan Tytgat explique à la VRT que le Modafinil montre particulièrement ses effets pour les tâches intellectuellement complexes, qui se retrouvent exécutées avec beaucoup plus d’aisance.

L’amélioration n’est particulièrement visible que dans les tâches qui demandent beaucoup de puissance cérébrale. Lorsque vous exécutez des tâches simples, vous ne constatez que peu ou pas de différence, c’est très interpellant”


Interpellant, aussi, les effets secondaires: l’effet du Modafinil étant semblable à celui des amphétamines, sa prise peut s’accompagner de nervosité, palpitations, insomnie, mais aussi provoquer le syndrome de Stevens-Johnson, une grave maladie de la peau. Prudence, donc, parce qu’en pharmacologie plus qu’ailleurs, si cela semble trop beau pour être vrai, c’est qu’il vaut mieux ne pas l’avaler...

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires