Home Lifestyle Santé Cet aliment peut être très dangereux pour votre enfant

Cet aliment peut être très dangereux pour votre enfant

Shutterstock
Il est sur toutes les tables et son utilisation est aussi habituelle que banale. Le sel est pourtant loin d’être anodin dans l’assiette des plus petits, et peut même, dans certains cas, entraîner de très graves problèmes de santé.

Kimberley Martinez, jeune mère de 23 ans, est poursuivie pour avoir tué sa petite Peyton, âgée de 17 mois, en lui donnant une cuillère de sel pur. Au-delà du fait divers glauque et dramatique, il y a une réalité trop souvent ignorée par les parents, celle des risques liés au sel pour les enfants. Si comme pour les adultes, on l’imagine responsable de nombreux problèmes cardiovasculaires, le sel n’est pas seulement négatif à long terme pour les bouts de chou.

Être vigilant, pas angoissé

Avant deux ans, leurs reins ne sont pas capables d’éliminer correctement le chlorure de sodium dont est composé le produit. Et même passé les 24 mois, le sel peut provoquer à court ou moyen terme une grande fatigue, voire une hypertension et des maladies rénales ou digestives. Inutile pour autant de paniquer si vous avez salé la purée de Loulou. Seule une dose extrême peut entraîner des soucis immédiats. On évite juste d’avoir la main lourde en assaisonnement et par la même occasion de lui transmettre l’amour des plats noyés dans le sel de cuisine. Chance aussi pour celles qui achètent tout prêt, les petits pots pour bébés sont sujets à une réglementation très stricte au niveau des condiments.

Il ne reste plus qu’à surveiller Petit Bouchon pour s’assurer qu’il ne déverse pas le contenu de la salière en voulant jouer à manger comme les grands.

D’autres infos pour les parents:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.