Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Symbolic image of a person breaking a cigarette and starting healthy life

Arrêter de fumer maintenant est le meilleur moyen de dire adieu à la clope pour toujours

Kathleen Wuyard

Et si être confinée pendant trois semaines supplémentaires était une bénédiction pour vos poumons? Parce que cela protège du Coronavirus, oui, mais aussi parce que cela vous offre l’opportunité parfaite d’arrêter de fumer, mais pour de bon cette fois.


Ah ben oui, parce que trouvez-nous une fumeuse qui n’a jamais essayé mille fois d’arrêter et on veut bien avaler un briquet. Sauf que dans la vie de tous les jours, c’est ultra compliqué: il faut résister à l’appel de la pause clope avec les collègues, au paquet qui vous nargue à la librairie quand vous allez acheter votre magazine préféré (on sait que c’est nous, nous aussi on vous aime) ou bien, pire que tout, aux erreurs de jugement après deux cocktails, quand la volonté a été noyée dans le gin et qu’on se dit que “juste une clope ne fera pas de mal”. Ultra compliqué on vous dit. Mais ça, c’était avant le confinement.

Lire aussi: Fumer une seule cigarette par jour est bien plus dangereux que ce que vous croyez

Un objectif motivant


Parce que forcément, le principe même du confinement, c’est qu’on reste chez soi, on remplace les soirées par des e-péros, et on ne sort que pour des courses urgentes, soit alimentation et pharmacie. Autrement dit: non seulement, techniquement, on n’a pas de clopes à la maison, mais en plus, zéro tentation et pour couronner le tout, la périodicité parfaite pour arrêter pour de bon. Dans les années 60, le chirurgien américain Maxwell Maltz, étudiant le temps d’adaptation de ses patients après une opération du visage, a théorisé qu’il faut “un minimum de 21 jours pour faire disparaître une vieille image mentale et en créer une nouvelle”. Sachant que 3 semaines nous séparent actuellement de la fin annoncée du confinement, c’est donc le délai parfait pour écraser votre dernière cigarette et vous donner le temps de vous désintoxiquer une bonne fois avant de faire face de manière plus apaisées aux tentations une fois que le confinement sera levé. Et si l’agence Science Presse rappelle que bien qu’on puisse se débarrasser d’une mauvaise habitude en 18 jours, en règle générale, cela avoisine plutôt les 66 jours, Jean-François Villeneuve, psychologue spécialisé en modification des habitudes de vie, estime qu’il ne faut pas se laisser décourager pour autant, au contraire.

Ce n’est pas nécessairement mauvais de se donner un objectif sur 21 jours, ça donne le temps aux gens de réaliser quels sont les bénéfices de cette nouvelle habitude”


Tiens, d’ailleurs, quels sont les bénéfices constatés trois semaines après la dernière clope? Ils ne manquent pas comme le souligne Tabac Info Service!

  • 20 minutes après la dernière cigarette : La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
  • 8 heures après la dernière cigarette : La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygénation des cellules redevient normale.
  • 24 heures après la dernière cigarette : Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
  • 48 heures après la dernière cigarette : Le goût et l’odorat s’améliorent. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
  • 72 heures après la dernière cigarette : Respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
  • 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette : La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.


Allez, en choeur: le tabac, c’est tabou, on en viendra toutes à bout!

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires