Home Lifestyle Santé À quelle heure mettre votre enfant au lit en fonction de son...

À quelle heure mettre votre enfant au lit en fonction de son âge?

Good night, princess! Attractive young woman with little cute girl are spending time together at home. Mom is putting daughter to bed. Happy family concept. Mother's day.

Pendant les vacances, les horaires stricts ont été un peu mis de côté. Mais en période scolaire, il est important que votre enfant dorme suffisamment la nuit pour être attentif en classe toute la journée.

Bien sûr, chaque enfant est unique et a des besoins différents mais Initiatives.fr a imaginé un graphique utile pour donner des points de repères aux parents.

Combien d’heures de sommeil un enfant a-t-il besoin?

Dormir permet de récupérer, grandir, mémoriser les activités de la journée et renforcer ses défenses contre les virus. Plus on vieillit, moins on aurait besoin de sommeil. Pendant sa première année de vie, un bébé dort entre 15 heures et 18 heures par nuit. Entre 1 et 12 ans, un enfant a besoin de 10 à 14 heures de sommeil par nuit. Adolescent, entre 9 à 10 heures suffisent. Adulte, entre 7 à 8 heures de sommeil sont préconisées et les personnes âgées n’auraient besoin de dormir que 5 à 6 heures.

À quelle heure aller dormir?

Vous ne savez pas très bien à quelle heure mettre votre enfant au lit le soir? Initiatives.fr vous conseille une heure de coucher en fonction de l’âge de votre enfant et son heure de lever. Ainsi, un enfant de 5 ans qui se réveille à 6h30 le matin devrait rejoindre les bras de Morphée aux alentours 19h15 pour être au top de sa forme tandis qu’un élève de 8 ans dont l’alarme résonne à 7h peut se permettre d’éteindre la lumière de sa chambre à 20h30.

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.